Bonjour,
Il ne faut effectivement pas que votre chat convalescent sorte ou joue avec votre autre chat pour que la guérison se fasse correctement.
Avez-vous la possibilité de séparer les chats dans des pièces différentes pendant la nuit ? Cela pourrait être une solution afin de ne pas forcer la sortie de votre autre chat s’il n’en a pas envie. Si vous les séparer dans des pièces différentes, assurez-vous que les deux chats aient à disposition une gamelle de nourriture, une gamelle d’eau et une litière. De préférence, placez le chat convalescent dans la pièce où il y a le moins de meubles sur lesquels il pourrait être tenté de sauter : aménagez-lui un coin confortable au sol à l’aide d’un panier si vous en avez un, ou d’un tapis/une couverture.
Concernant les miaulements, ils peuvent avoir plusieurs origines : la frustration de ne pas pouvoir sortir s’il en a l’habitude, la gêne due au pansement ou encore une douleur suite à l’opération. Est-il plus rassuré si vous êtes avec lui la nuit ? Le faire dormir dans votre chambre, si cela est possible, pourrait peut-être aider.
Si vous avez l’impression que votre chat a mal, n’hésitez pas à appeler votre vétérinaire pour lui demander conseil.
J’espère que la guérison sera la plus rapide possible afin que votre chat retrouve sa vie normale.
Bonne journée,
Amélie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "