Réaction chat après une porté

Djack-Sparrow5
Djack-Sparrow5

Nina a fait une portée l'année dernière de 4 chatons et je n'ai gardé que dJack. 

Pour les premières chaleurs de dJack il a décidé de monter sa génitrice elle a donc fait une nouvelle portée le 7 mai .

DJack et un chat Complètement dépendent de moi . Je ne l'ai pas délaissé et la femelle lui a laissez approcher les petits est malgrés ça il a fugué. 

Ce qui ne lui ressemble pas . 

Est-il parti à cause des chatons ? 

Est-il parti pour cause de chaleur ? 

Je suis très inquiète de ce comportement car si il est à l'extérieur et que je l'appelle il revient toujours. 

Il ne sait pas boire à la gamelle donc nous avons un rituel ou je lui ouvre l'évier pour qu'il puisse boire pour vous dire a quelle point il est dépendant 

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il existe plusieurs raisons pour qu'un chat mâle non castré fugue. En effet, lorsqu'ils sont encore en capacité de se reproduire, ils cherchent un partenaire, parfois loin du domicile. De plus, il est possible qu'avec l'arrivée de la portée, votre animal veut explorer de nouveaux territoires ou défendre son territoire contre d'autres chats. Enfin, l’arrivée d’un nouvel animal, ou de plusieurs dans la cadre d'une portée, peut engendrer un comportement de fugue.

Concernant le problème pour boire de l'eau, il existe des fontaines avec un écoulement silencieux, ce qui pourrait donner de l'indépendance à votre animal !

Cordialement,

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244
Del2244

Bonjour,

Il est tout simplement parti chercher d'autres partenaires, les hormones sont bien plus fortes que les habitudes 

S'il ne lui arrive rien de grave, il reviendra amaigri, peut-être blessé, quand il aura engrossé toutes les minettes du quartier 😕

Pour sa sécurité et votre tranquillité, faites le castrer dès que possible. Dans la foulée, ou même avant, faites stériliser votre chatte qui pourrait être de nouveau pleine très bientôt, d'un matou de passage ou de son fiston qui doit traîner dans le coin ( encore une portée mère*fils, pas bon du tout, d'ailleurs surveillez bien l'évolution des chatons pour repérer d'éventuels problèmes de santé liés à la consanguinité)

Les matous qui disparaissent à cette période peuvent mettre plusieurs semaines à revenir, ne perdez pas espoir 😊

Djack-Sparrow5
Djack-Sparrow5

Merci pour vos réponses en ce qui concerne l'eau j'ai déjà acheté plusieurs fontaines mais rien n'y fait je pense que c'est sa manière d'avoir nouer le lien avec moi car il n'y a qu'à moi qui demande. 

Effectivement la femelle a la maison refuse de ce faire monté a nouveau. je devais le faire stériliser et prendre le rendez-vous mais on dirait qu'il a senti ce qui allait se passer 

il n'y a que des femelles à la maison c'est donc malheureusement lui qui se ferait stériliser 

En ce qui concerne la consanguinité malheureusement oui il y a eu des ravages un chaton décédé et une qui n'arrive pas à se déplacer sur ses pattes arrières mais j'attends que le mois se termine pour l'emmener chez le vétérinaire étant donné qu'elles sont que trois semaines  

Espérons qu'ils se sentent vides assez rapidement car il nous manque à tous à la maison il n'a disparu que depuis hier et j'ai déjà alerté toute ma commune.😅

Le lien entre lui et moi ressemble beaucoup au lien que j'ai avec mon propre fil

il a toujours vu les autres chats montés sur le toit mais c'est quelque chose qui ne l'intéressait pas avant étant donné que j'habite en ville la peur qui lui arrive un accident est grande et vu qu'il s'est échappé par les toits impossible de savoir réellement quelle direction il a pris. 

Bonne journée à vous et merci de m'avoir répondu.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?