Adopter des chats abandonné, quels sont les risques ?

Luna_S
Luna_S

Bonjour,

Je suis en pleine démarche pour adopter un chaton, j’ai donc pris quelque contacts et vu quelque refuge pour cette occasion. Puis un jour, mon beau-frère m’appelle et me dit qu’il a trouvé deux chatons abandonnés près de chez lui. Les deux chatons ont été retrouvés dans une coupelle en plastique et n'avaient même pas une semaine lorsqu’ils ont été trouvés.

Avec sa conjointe, ils sont en train de les sevrer eux-mêmes, car ils ont plus de temps et comptent nous les donner une fois le sevrage terminé. (Pour information si cela est utile, ils ont un chien.)

J’avais initialement pour objectif de n’avoir qu’un chat, sachant que ce sera mon premier, mais la possibilité d’adopter les deux me trotte désormais dans la tête et ne me quitte plus.

J’aimerais avoir votre avis sur le sujet. Qu’en pensez-vous ? Quels sont les risques ?

Merci.

2 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Votre beau-père a-t-il l'expérience des chats ? Sevrer des chatons, non seulement sur le plan alimentaire (vital) mais aussi sur le plan comportemental demande beaucoup de patience et, si possible, de l'expérience. 

Si il parvient à leur assurer une croissance correcte et à leur enseigner l'inhibition à la morsure et à la griffure ainsi que l'usage de la litière, ce sera parfait. 

Adopter deux chatons de la même fratrie est, généralement, un gage de bonne entente entre eux. De plus, ils se stimulent mutuellement et apprendront à jouer ensemble. C'est un plus. Si vous avez les moyens financiers et le temps pour deux chatons, foncez. 

Une petite photo ?

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre beau-frère peut se faire aider d'un vétérinaire pour réaliser au mieux le sevrage et l'éducation des petits chatons. De votre côté c'est un beau geste d'adopter les deux, il faut que vous soyez préparé financièrement à assumer deux chats mais aussi à prendre le temps pour faire leur éducation, à vous en occuper et à assumer quelques bêtises liées au jeune âge. 

Comme ce sont vos premiers chats, il faut que vous vous renseigniez bien sur la base de leurs besoins vitaux : il leur faudra au minimum 2 litières (vous pouvez mettre de la litière agglomérante pour enlever uniquement les excréments, il faudra la nettoyer 1 à 2 fois par mois intégralement à la javel), des croquettes chaton (en général à volonté s'ils savent se réguler) puis des croquettes chat stérilisé une fois leur stérilisation passé (généralement, à l'âge de 6 mois), un arbre à chat, des endroits en hauteur (très important pour les chats), des jeux et enrichissements. La vaccination se fait à partir de 2 mois (puis à 3 et 4 mois et enfin un rappel à chaque anniversaire). L'identification est obligatoire et peut se faire au moment de la stérilisation pour ne pas sentir l'aiguille de la puce, mais s'ils sortent, vous pouvez les identifier plus tôt. 

L'éducation est une partie très importante car les chatons mal sevrés ou non sevrés par la mère peuvent être plus à risque de troubles du comportement. En effet la mère a un rôle de modèle, montre la bonne conduite à tenir et les réprimande s'ils griffent / mordent. Cela permet aux chatons d'avoir des limites, ici c'est à vous de fixer ces limites afin qu'ils ne mordillent et ne griffent pas. Fournissez leur des jouets avec lesquels ils peuvent jouer, et s'ils vont vous mal il ne faut pas les laisser faire (les réprimander systématiquement pour être cohérent). Ils sont jeunes, profitez également de ça pour les apprendre à tolérer la manipulation (oreilles, pattes, ventre) pour faciliter les futures visites chez le vétérinaire. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?