Bonjour,
Votre beau-frère peut se faire aider d'un vétérinaire pour réaliser au mieux le sevrage et l'éducation des petits chatons. De votre côté c'est un beau geste d'adopter les deux, il faut que vous soyez préparé financièrement à assumer deux chats mais aussi à prendre le temps pour faire leur éducation, à vous en occuper et à assumer quelques bêtises liées au jeune âge.
Comme ce sont vos premiers chats, il faut que vous vous renseigniez bien sur la base de leurs besoins vitaux : il leur faudra au minimum 2 litières (vous pouvez mettre de la litière agglomérante pour enlever uniquement les excréments, il faudra la nettoyer 1 à 2 fois par mois intégralement à la javel), des croquettes chaton (en général à volonté s'ils savent se réguler) puis des croquettes chat stérilisé une fois leur stérilisation passé (généralement, à l'âge de 6 mois), un arbre à chat, des endroits en hauteur (très important pour les chats), des jeux et enrichissements. La vaccination se fait à partir de 2 mois (puis à 3 et 4 mois et enfin un rappel à chaque anniversaire). L'identification est obligatoire et peut se faire au moment de la stérilisation pour ne pas sentir l'aiguille de la puce, mais s'ils sortent, vous pouvez les identifier plus tôt.
L'éducation est une partie très importante car les chatons mal sevrés ou non sevrés par la mère peuvent être plus à risque de troubles du comportement. En effet la mère a un rôle de modèle, montre la bonne conduite à tenir et les réprimande s'ils griffent / mordent. Cela permet aux chatons d'avoir des limites, ici c'est à vous de fixer ces limites afin qu'ils ne mordillent et ne griffent pas. Fournissez leur des jouets avec lesquels ils peuvent jouer, et s'ils vont vous mal il ne faut pas les laisser faire (les réprimander systématiquement pour être cohérent). Ils sont jeunes, profitez également de ça pour les apprendre à tolérer la manipulation (oreilles, pattes, ventre) pour faciliter les futures visites chez le vétérinaire.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "