Cystite qui ne passe pas

Samstras
Samstras

Bonjour !

Je vous écris car je souhaitais évoquer un sujet qui me laisse sans réponse. J’ai, avec ma compagne, adopté depuis plus d’un an et demi  un chat appelé Dwight. Dwight a toujours eu des petits soucis d’urine, avec des pipi relativement foncés. Généralement, nous nous en rendions compte à quelques reprises, lorsque Dwight faisait pipi hors de sa litière (généralement quand on avait de la visite). Nous avons plusieurs fois consulté le vétérinaire, qui nous a toujours évoqué la cystite idiopathique. Nous avons notamment consulté une comportementaliste qui nous a confirmé que notre chat était un vrai stressé de la vie ! Nous avons changé son alimentation pour des croquettes anti stress urinaire, nous privilégions une alimentation relativement humide avec des pâtés de bonne marque (Ziggy) et Dwight dispose d’une fontaine à eau. 

Pourtant, il y a toujours du sang dans ses urines, comme s’il ne guérissait jamais vraiment. Au niveau du comportement, Dwight est très actif, joueur et affectueux. Il va à la litière à un rythme normal, n’urine pas dans des positions douloureuses, bref, à le voir tout irait pour le mieux. Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet et porte une attention particulière à tous les symptômes, mais Dwight a vraiment l’attitude du chat qui n’a aucun problème. Lors de ses passages chez le vétérinaire, il a pu avoir des nombreux examens comme des échographies, des analyses d’urine (il y a un an environ) et les vétos ne sont jamais inquiets pour lui. Il n’a pas non plus de douleur lorsqu’on le palpe avec fermeté au niveau de la vessie.

Pour avoir fait la quasi-totalité des sites de la terre, je ne trouve aucune maladie qui puisse correspondre. D’un côté, les cystites ne sont pas censées durer plus de quelques semaines au  maximum, de l’autre n’importe quelle maladie plus importante impliquerait d’autres symptômes, mais il n’en est rien. Au contraire, tout semblerait même aller mieux qu’il y a un an, sauf pour ses urines qui restent très foncées. 

J’ai demandé à faire des examens plus poussé, mais je pense que le résultat sera le même : RAS. Je voulais savoir si certains d’entre vous ont pu rencontrer des cas similaires avec leurs minous. Peut-on attribuer cela à des cystites idiopathiques ? Si oui, que faire de plus pour l’aider à se calmer, un médicament existe t’il pour réguler ces problèmes ? 

Merci d’avance pour vos réponses 😊

9 réponses
NeptIza
NeptIza

Bonjour, 

Qu'avez vous essayé pour diminuer son stress au delà des croquettes ?

Samstras
Samstras

Bonjour, 

Qu'avez vous essayé pour diminuer son stress au delà des croquettes ?

Bonjour ! 

Suite à la consultation de la comportementaliste, nous avons mis en place des rituels de jeu et de câlins fixes. Pour ses repas, nous sommes passés à une plus grande part d’alimentation humide et ses croquettes sont désormais placés dans des jouets afin de le stimuler davantage. Nous utilisons de temps en temps des herbes à chat comme la valériane, et lorsque nous recevons des invités nous prenons du Feliway. 

Merci :)

NeptIza
NeptIza

Vous avez réfléchi s'il n'avait pas un problème avec sa litière ? Taille ? Emplacement ? Type de litière ?

Il n'y a pas eu de changements dans l'environnement ? Meubles ? Odeurs des produits ménagers ? Bruits ? 

Si le stress est vraiment la cause des cystites, il faut a mon sens tester quelque chose de plus "fort" qui diminue durablement le stress. 

Vous pouvez dans un premier temps tester les fleurs de Bach avec le rescue pet ou le rescue kid (les 2 sont sans alcool). Vous pouvez en mettre directement dans sa pâtée. 

Si ça ne fonctionne pas, vous pourrez tester du zylkene. C'est a base de protéines de lait (ça apaise, de la même manière que ça peut avoir un effet sur les chatons ou les bébés). 

Les 2 sont sans accoutumances et ne sont pas des médicaments a proprement parlé. 

Certains vétérinaires font de l'homéopathie également ça pourrait vous aider si les 2 autres choses ne fonctionnent pas. 

Et si absolument rien de tout ça ne fonctionne, il me semble que des anxiolytiques existent pour les chats mais si c'est pour l'abrutir... 

Neva
Neva

Mêmes conseils que Neptiza !

Wicket
Wicket

Idem!

Pour les fleurs de bach lecrescue est très bien pour le stress.

Certains sites propose des compositions personnalisées, en fonction des soucis rencontrés. 

Samstras
Samstras

Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour répondre point par point, j’avais oublié de préciser que nous avons changé sa litière pour un plus grand bac sans couvercle. Le type de litière a aussi changé mais nous pensons repasser sur de l’agglomérante. 

Pour le reste de l’environnement, aucun changement ! Je connaissais le Zylkene, qu’il avait déjà pu avoir l’une ou l’autre fois. Pour le reste je découvre complètement ! Je vais particulièrement me renseigner concernant les fleurs de Bach 😊

Dwight a souvent des signes de stress (léchage du museau, toilette furtive), je pense effectivement que les cystites sont liées à ça. Comme dit auparavant, il n’a aucun autre symptôme et a déjà pu avoir des examens qui n’ont rien donné, ça pousse quand même à l’optimisme. Je ne pensais pas que les cystites idiopathiques pouvaient être quasi quotidiennes

NeptIza
NeptIza

Peut être repasser a l'ancien bac ou a l'ancienne litière. Il a peut être mal supporté ce changement. Parfois il en faut peu pour les perturber surtout s'il est stressé de nature. 

Il me semble de zylkene peut être donne en continu vu le stress auquel il fait face visiblement. 

S'il est vraiment stresse, il se retient d'aller à la litière, ce qui concentre l'urine. C'est cet effet foncé que vous avez pu observer. Du coup ça irrite sa vessie. Tant que la cause du stress n'a pas disparu il n'a pas de raison d'aller normalement a la litière, ce qui fait perdurait la haute concentration. 

Vous avez mesuré la quantité d'eau qu'il boit ?

Pour les fleurs de Bach vous avez la formule générique le rescue mais si vous arriverez a identifier précisément ce qui cause ce stress vous pourrez trouver des fleurs de Bach plus adaptés (composition différente). 

Samstras
Samstras

Ce n'est pas impossible, après il a toujours eu ces petits soucis urinaires d'aussi loin que je me souvienne. Au point qu'au début, la coloration de son urine ne nous choquait pas particulièrement. Je verrai effectivement avec mon véto pour pérenniser le Zylkène, ou d'autres moyens si ceux-ci ne fonctionnent pas.

Il ne se retient pas particulièrement d'aller à la litière, les passages varient entre 2 et 3 / jour. Je surveille aussi l'eau qu'il boit car nous avons une fontaine graduée : ni trop, ni pas assez, Dwight est vraiment dans les standards partout. Comme dit auparavant, la seule chose qui pose problème sont ses pipis, d'où le fait que malgré mon inquiétude de base, je suis relativement confiant sur le fait qu'il ne s'agit pas de problème plus grave.

Avez-vous déjà vu ou entendu parler d'une situation similaire à la sienne ? 

Merci à tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup 😊

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

NeptIza a été de très bon conseil. Je rajouterais cependant que la gabapentine peut aussi être un très bon traitement de fond des cystites causées par le stress. La gabapentine est délivrée sur ordonnance de votre vétérinaire, et n’a pas d’effet secondaire c’est une très bonne molécule pour aider les chats anxieux. 

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?