Bonjour !
Je vous écris car je souhaitais évoquer un sujet qui me laisse sans réponse. J’ai, avec ma compagne, adopté depuis plus d’un an et demi un chat appelé Dwight. Dwight a toujours eu des petits soucis d’urine, avec des pipi relativement foncés. Généralement, nous nous en rendions compte à quelques reprises, lorsque Dwight faisait pipi hors de sa litière (généralement quand on avait de la visite). Nous avons plusieurs fois consulté le vétérinaire, qui nous a toujours évoqué la cystite idiopathique. Nous avons notamment consulté une comportementaliste qui nous a confirmé que notre chat était un vrai stressé de la vie ! Nous avons changé son alimentation pour des croquettes anti stress urinaire, nous privilégions une alimentation relativement humide avec des pâtés de bonne marque (Ziggy) et Dwight dispose d’une fontaine à eau.
Pourtant, il y a toujours du sang dans ses urines, comme s’il ne guérissait jamais vraiment. Au niveau du comportement, Dwight est très actif, joueur et affectueux. Il va à la litière à un rythme normal, n’urine pas dans des positions douloureuses, bref, à le voir tout irait pour le mieux. Je me suis beaucoup renseigné sur le sujet et porte une attention particulière à tous les symptômes, mais Dwight a vraiment l’attitude du chat qui n’a aucun problème. Lors de ses passages chez le vétérinaire, il a pu avoir des nombreux examens comme des échographies, des analyses d’urine (il y a un an environ) et les vétos ne sont jamais inquiets pour lui. Il n’a pas non plus de douleur lorsqu’on le palpe avec fermeté au niveau de la vessie.
Pour avoir fait la quasi-totalité des sites de la terre, je ne trouve aucune maladie qui puisse correspondre. D’un côté, les cystites ne sont pas censées durer plus de quelques semaines au maximum, de l’autre n’importe quelle maladie plus importante impliquerait d’autres symptômes, mais il n’en est rien. Au contraire, tout semblerait même aller mieux qu’il y a un an, sauf pour ses urines qui restent très foncées.
J’ai demandé à faire des examens plus poussé, mais je pense que le résultat sera le même : RAS. Je voulais savoir si certains d’entre vous ont pu rencontrer des cas similaires avec leurs minous. Peut-on attribuer cela à des cystites idiopathiques ? Si oui, que faire de plus pour l’aider à se calmer, un médicament existe t’il pour réguler ces problèmes ?
Merci d’avance pour vos réponses 😊