Rencontre entre chihuahua et saint Bernard

Maxou71130
Maxou71130

Bonjour la communauté 

Je souhaite faire rencontrer mon chihuahua (tixy 2ans) avec un saint Bernard (Lucky 5 ans)


Tixy a été en éducation canine pendant 1an et demi elle y s’avère qu’elle est craintive même si on a beaucoup travailler dessus elle est toujours méfiante plutôt que craintive et après des présentations calmes elle devient joueuse mais pas avec tous. Surtout avec les gros chiens et oui la différence de taille compte et impressionne ma chienne.


Lucky est un Saint Bernard donc gros chien lol il est très joueur comme très câlin . Il est par contre bourrin et veut jouer face à un nouveau chien.


Je vous pose la question après avoir décrit leur différent caractère.

Comment les faire se rencontrer pour que tout se passe bien. On va faire ça la semaine prochaine dans un endroit neutre attaché par une laisse mais j’ai un peu peur pour le chihuahua lol

Des avis? Des suggestions ?

Je vous remercie d’avance pour l’intérêt que vous me porterez.


Ouafement tendre!!!!

17 réponses
Maxou71130
Maxou71130

Juste pour compléter après les présentations que ça se passe mal ou bien on fera une balade en laisse avec les deux chiens et les deux propriétaires ! Voilou 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En premier lieux faire des balades, en laisse au début et à distance voir comment se sent tixy à la vue de lucky. Puis en fonction tenter un rapprochement. 
Pourquoi pas faire une rencontre les chiens détachés mais séparés par une barrière. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Lors d'une rencontre entre deux nouveaux animaux, il est préférable de choisir un terrain neutre, comme vous l'avez fait. Pour la première promenade, je vous conseille de laisser une distance entre les 2 animaux, en laisse au début pour les contrôler. 

Lorsqu'ils se rapprochent progressivement, le langage corporel peut indiquer du stress ou une future agression : poils hérissés, grognements, oreilles plaquées, blanc de l'oeil. Si l'interaction se déroule bien, n'hésitez pas à donner des friandises pour créer des associations positives. 

Enfin, pour commencer petit à petit, limitez les interactions à des sessions courtes pour éviter la surstimulation.

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour si tout à l’air de bien se dérouler je vous conseille plutôt lâcher que en laisse, car certain chien sont moins enclin à être sympa en laisse surtout les chiens craintifs 

Citer
Bangdji
Bangdji

Personnellement je déconseillerait aussi la laisse si tout semble ce passer bien. Si le saint Bernard est gentil, je ferais la présentation chihuahua libre et le gros en laisse. La laisse entraîne souvent de la peur et de la frustration qui fausse les rencontres.

 

Mais comme le saint Bernard est décrit comme joueur, pour la protection de la petite, je le garderai en laisse au début, quand a la petite chienne puisqu'elle est peureuse de nature, elle ce sentira beaucoup plus a son aise en liberté, avec la capacité de s'éloigner, ce rapprocher, renifler et partir a sa guise.

 

Le maître du saint Bernard doit bien accompagner son animal " doucement", " fais doucement" etc... Les géants jouant avec des tout petits ça arrivent et sans soucis car ils dosent leur force, mais si lucky n'a jamais appris à doser sa force en fonction du chien en face, il faudra que son maître face bien attention et l'encourage a la douceur.

Citer
Martau
Martau

En premier lieux faire des balades, en laisse au début et à distance voir comment se sent tixy à la vue de lucky. Puis en fonction tenter un rapprochement. 
Pourquoi pas faire une rencontre les chiens détachés mais séparés par une barrière. 

 

J'approuve pour commencer par une balade à deux, mais en gardant une certaine distance entre les deux chiens.

 

Pas du tout d'accord pour une rencontre séparés par une barrière. "L'effet barrière" n'est pas rare, chez les chiens. Un petit exemple :
https://youtube.com/shorts/ZriA9bppc6k?si=yCjZZYR97d4LfocK

Citer
Martau
Martau

Je pense aussi qu'une rencontre sans laisse vaudrait mieux. Il y a aussi un "effet laisse" avec certains chiens.

 

Mais pourquoi vouloir absolument faire se rencontrer ces deux chiens que tout oppose ? Pour rassurer le chihuahua, ce serait mieux de lui faire rencontrer des grands chiens calmes, habitués à jouer avec des petits chiens, capables de s'adapter. Pour le saint bernard, ce serait mieux de l'habituer en lui faisant rencontrer des petits chiens pas peureux, ayant assez de répondant pour le "recadrer" quand il va trop loin.

 

Une dernière chose : le chihuahua a le droit de ne pas avoir envie de jouer avec "tout le monde". Je ne vois pas l'intérêt de l'obliger à jouer avec tous les chiens. 

Citer
Maxou71130
Maxou71130

Bonjour

Tout d’abord merci pour ces réponses !

Je pense dans un premier temps la garder en laisse quitte à lâcher la laisse si je vois qu’elle a trop peur.

Et pourquoi je veux les rencontrer?

Parce que ça me permettrait de voir mon ami (que je vois souvent) avec ma chienne 

Je ne serai plus obliger de la laisser seule à la maison et devoir rentrer précipitamment pour le pipi caca ou la promenade lol


Merci encore pour vos retours!

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Vraiment je vous déconseille très fortement la laisse, si jamais vous attendez qu'il y ai un problème pour lâcher les laisses il sera peut-être trop tard pour que la rencontre se passe bien (ma chienne par exemple est très agressive en laisse mais pas du tout lâchée)

Citer
Maxou71130
Maxou71130

Vraiment je vous déconseille très fortement la laisse, si jamais vous attendez qu'il y ai un problème pour lâcher les laisses il sera peut-être trop tard pour que la rencontre se passe bien (ma chienne par exemple est très agressive en laisse mais pas du tout lâchée)

C’est noté 👌

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?