Lapin craintif

Tristanbenj
Tristanbenj

Bonjour je vous écris afin de recueillir vos conseils. J'ai une lapine depuis bientôt un mois. J'ai tout fait pour qu'elle soit heureuse : litière, friandises, jouet , tunnel. Je la caresse doucement sans lui imposer d'aller plus loin car j'aimerai la porter. 

Le problème c'est qu'elle ne m'assimile qu'à la nourriture, le reste du temps elle m'évite et me donne de violents coups de pattes arrière quand j'essaie de la porter. Je tiens a préciser que lors de l'adoption on m'avait indiqué qu'elle n'était pas vacciné. Et en allant chez le vèto j'ai appris qu'elle avait la gale des oreilles.   

J'ai donc dû lui administrer le produit pour ses oreilles et je pense qu'elle associe le fait d'être porté a une mauvaise expérience. 

J'ai beau être patient,compréhensif et doux, rien n'y fait. Je précise qu'elle vit dans 75 m² d'appartement et qu'il y a un chien avec nous. 

Commen puis-je faire pour qu'elle soit moins craintive et qu'elle s'intéresse à ma présence pour autre chose que la bouffe ? 😅   merci 

7 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour vous savez les lapins sont des animaux de proie et être porter leur rappel quand les oiseaux de proie les attrapent. Certains s’y font mais d’autres jamais. Vous ne devez jamais la forcez à être porté, si elle veut pas elle veut pas. Elle est câline ou pas trop ? Pourquoi vous tenez tant à la portée ? Et je vais peut être dire une bêtise mais toutes mes lapines seule (donc sans autres lapins) ont été craintives mais ce n’est peut être que les miennes. Après voilà quelques astuces pour qu’elle soit moins craintive avec vous:

-on ne l’a force ni aux câlins ni à être portée 

-vous l’a stérilisée (quand elle aura l’âge)

-si elle a vraiment du mal à s’approcher des qu’elle s’approche friandises 

-enfin laissez lui le temps aussi, pour tisser une relation de confiance avec vous.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est possible que votre animal ait assimilé ses anciens soins des oreilles avec vous. Je vous conseille d'ajouter d'autres distractions avec votre présence : un lapin doit sortir entre 30min et 1h par jour, avoir un enclos à plusieurs étages, un endroit calme où il peut rester avec vous. Lorsque vous interagissez avec votre animal, n'hésitez pas à le récompenser avec une friandise ou des bouts de bois à grignoter. 

Enfin, il est possible que votre animal soit de caractère solitaire, et qu'il n'apprécie pas les câlins. Essayez de rester dans la même pièce, et lorsque vous le touchez, regardez les signes de stress avant-gardistes d'un coup de patte. 

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Juste pour info Clémentine, c’est 6h de sortie voir même 8h 😅

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Juste pour info Clémentine, c’est 6h de sortie voir même 8h 😅

Cela peut dépendre de la taille initiale de l'enclos. Si l'enclos est assez grand, l'animal ne nécessite pas une grande sortie. Dans tous les cas, le mode de vie en liberté avec une surveillance reste le meilleur mode de vie pour un lagomorphe. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Tristanbenj
Tristanbenj

En fait, je laisse sa cage ouverte, ce qui fait qu'elle est en totale liberté 24h/24 tout simplement parce qu'elle ne supporte pas d'être enfermée la nuit. Elle mord et force sur les barreaux pendant des heures. Donc j'ai tout sécurisé en mettant tous les câbles en hauteur. Et mes meubles sont en métal donc pas de risque de ce côté là.

Je tiens à la porter justement pour qu'elle évite d'associer mon contact à ses soins d'oreilles. Elle n'aime pas les bouts de bois à ronger. Elle n'est intéressé que par son tunnel. ( Je suis content de l'investissement d'ailleurss :') ) En fait, ce que je me demandais c'est si au bout d'un mois il était normal qu'elle soit toujours aussi craintive. Je sais que chaque lapin a sa personnalité, mais j'espére qu'elle aura moins peur avec le temps :)

Peut-être que seule la patience résoudra le souci ? 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

En effet ne forcez pas le contact, soyez patient, tissez une relation avec elle et ça devrait aller mieux 😊, certain lapin assez craintif mettent du temps 

Citer
Tristanbenj
Tristanbenj

En lisant j'ai eus mes réponses concernant certains points de son caractère. Apparemment elle serait a l'aube de son adolescence. J'espère qu'elle va pas trop m'en faire baver 😅

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?