Ma mère veut abandonner mon chat

Melinkamd
Melinkamd

Bonjour,

Je vous écris car je ne sais pas quoi faire, en effet ma mère veut se débarrasser de mon chat car elle n'aime pas les animaux, à l'origine nous avions des lapins mais elle les a donné, nous avions 2 chats et maintenant elle a abandonné un des chats dans la nature et elle veut faire la même chose avec mon chat mais comme je vais avoir un logement étudiant (oui, je suis étudiante) je pense pouvoir le sauver, mais je ne sais pas si le crous accepte les animaux et en plus il est très attaché à moi, je suis étudiante) je pense pouvoir le sauver, mais je ne sais pas si le crous accepte les animaux et en plus il est très attaché à moi, en plus je ne sais pas si elle l'acceptera jusqu'à ce que j'emménage. C'est avec beaucoup de tristesse que je vous écris ce message car je sais que vous êtes choqué par le fait qu'elle n'ait eu aucun remords à abandonner un animal comme s'il s'agissait d'un objet juste parce que le chat a eu une fois le malheur de faire pipi dans la maison et non dans la litière. Alors, c'est pour ça que je m'adresse à vous, parce que je ne sais pas quoi faire, si je le fait garder ça va me coûter beaucoup d'argent, est-ce que je pourrai lui rendre visite souvent.... Je ne sais pas quoi faire ! 

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il faut essayer de trouver une solution en attendant d’avoir votre logement, tout en sachant qu’avoir un animal de compagnie implique des responsabilités humaines (avoir le temps de s’en occuper afin d’assouvir ses besoins vitaux) mais également financière (nourriture, litière, frais vétérinaires) ce qui peut être compliqué dans la vie étudiante.

A vous de vous poser la question s’il ne vaut mieux pas céder votre chat à une personne de confiance qui saura en prendre soin et l’aimer comme il le mérite, ou si vous êtes raisonnablement capable d’avoir un animal de compagnie dans votre logement étudiant (en étant sûr qu’un logement Crous accepte les animaux de compagnie). Si vous souhaitez le garder essayez de trouver une personne de votre entourage qui pourrai l’accueillir le temps de votre emménagement. 
Par ailleurs il ne faut pas forcer une personne qui n’aime pas les animaux à en détenir, votre mère n’aurait jamais dû avoir d’animaux dans son foyer pour finir par les abandonner.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour

L'abandon est passible de 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende (article 521-1 code pénal). Puisque votre mère est totalement irresponsable en plus d'être hors la loi et cruelle, voyez-vous une personne de confiance dans votre entourage qui pourrait garder le chat en attendant la fin de vos études ? Sauf erreur, le Crous n'accepte pas les animaux, sauf certificat médical du propriétaire (chien d'aveugle etc.). 

Dans le cas contraire, vous feriez une bonne action en confiant votre chat à une association qui se chargera de lui trouver un nouveau foyer responsable. Les assos sont surchargées, c'est vrai, mais rien n'est pire qu'un abandon dans la nature. Je comprends bien que vous aimez ce chat qui vous le rend bien, mais il vous faudra prendre une décision pour son bien, je dirais même pour sa survie. 

Wicket
Wicket

Bonjour,

Je confirme que les animaux de compagnie ne sont pas acceptés en logement crous.

Prenez contact avec une oou plusieurs associations au plus viteou bien des proches, activez votre réseau au plus vite afin de trouver un nouveau foyer à votre chat.

Neva
Neva

Même chose que Blue Cat, essayez de vous rapprocher d'un  association ou d'un  refuge dans votre region. Sur le site Seconde Chance vous avez toutes les adresses des sites par région

Je comprends votre désarroi, cela doit être  tres difficile à vivre pour vous.

Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Ne parlez pas de votre chat au crous.. prenez le avec vous et dites leur merd.. un chat ne peut pas faire de dégât ni de destruction .

Pour le reste, abandonner un animal, chat, chien, lapin etc... est une abomination innommable. 

Del2244
Del2244

Mauvais conseil Yuna, même si on serait tou(te)s tentés de le faire.

Un miaulement, une cavalcade, une odeur, une fugue, le passage d'un technicien pour une fuite, une dénonciation... Beaucoup trop d'occasions pour l'étudiante de perdre son logement et/ou de se voir forcée de se séparer du chat dans l'urgence.

Un logement CROUS n'est pas une location classique, c'est plus proche d'un internat, et le règlement intérieur est très strict, surtout au sujet des animaux.

Le mieux serait, comme d'autres l'ont conseillé, de placer le chat chez un proche ou de prendre contact avec une association, afin de lui trouver un nouveau foyer, pour son bien et pour le bien de Melimkamd qui pourra ainsi commencer ses études l'esprit serein.

Bon courage, Melimkamd, ce n'est pas une décision facile à prendre, mais la situation est telle que la seule solution est de vous séparer de votre chat dans les meilleures conditions possibles 

Melinkamd
Melinkamd

Merci pour tout vos réponses ! 

Werewolf1
Werewolf1

Del2244

Tu parles des risques qu'il peut y avoir à prendre un chat dans un logement CROUS...C'est même pas ça...Il me semble que ce sont des chambres qu'il y a au CROUS...À moins que ça ait changé...Je vois mal un animal comme un chat rester dans un espace aussi p'tit...Mais c'est vrai qu'il y a des risques comme ceux que tu as cité...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Werewolf1
Werewolf1

Melinkamd

Excusez-moi,mais faut être bête pour vouloir se débarasser d'un chat sous-prétexte qu'il a une uriné une fois hors de la litière...Je parle de votre mère bien-sûr...Le mien a fait une fois hors de la litière...Je l'ai pas abandonné pour ça...Je crois que votre mère a trouvé ce prétexte uniquement pour s'en débarasser...C'est surtout qu'elle n'aime pas les animaux...Vous le dites d'ailleurs au début de votre post...Mais vous savez...Comme on dit:-"Qui n'aime pas les animaux,n'aime pas les humains"...C'est votre mère oui,mais je vais vous le dire quand même...Vous avez peut-être la chance de ne pas lui ressembler...Désolé de le dire comme ça...

Essayez de trouver la meilleur solution possible...J'espère que vous l'avez trouvé d'ailleurs...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-******... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?