Absence

Venus0802
Venus0802

Bonjour , 

J' ai une petite spitz nain de 3 mois 1/2. Je l' ai eu á ses 2 mois. Je suis restée avec elle les quinze premier jours. Après reprise du travail, obligée de la laisser seule . Je pars de 8h15 á 12h et de 13h á 16h20. Jusqu'à maintenant ,elle jouait , mangeait,dormait... Aucun soucis. ( J ai une caméra ou je peux la voir et l entendre).Ce matin, elle a commencé  a  aboyer et pleurer quand je suis partie et quasiment toute la matinee. Quand je suis repartie á 13h, je lui ai mis un tapis de léchage, une fois fini , de nouveau elle a aboyer et pleurer.  Est ce cela serait dû au fait qu elle grandit et se rend compte de mon absence et serait temporaire? 

Si quelqu'un pouvait m'aider pour que la séparation se passe mieux ? Car je ne vois pas ce qui lui est arrivé aujourd'hui et j espère que ça ira mieux. 

En vous remerciant par avance pour vos réponses. 

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut lui apprendre la solitude progressivement car effectivement c’est un chiot qui a besoin de se dépenser, de jouer et d’interactions, se retrouver seul du jour au lendemain peut être très perturbant.

Sortez la avant de partir le matin pour qu’elle se dépense, entre les midis et le soir. Augmentez un maximum les interactions sociales avec les congénères également, et fournissez lui de quoi s’occuper pendant votre absence : os (non dangereux) à ronger, kong fourré de friandises, tapis de fouilles, jeux…

L’idéal est de ne pas la laisser seule trop longtemps et de lui apprendre à supporter progressivement la solitude : commencez par la laisser seule 15mn puis 30mn puis 1h puis 2h etc… je comprends que ça puisse être difficile maintenant que vous retravaillez, peut être essayer de la mettre chez des amis / famille pour réduire le temps de solitude dans un premier temps. 
Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Venus0802
Venus0802

Je vous remercie de votre réponse 🙂. Elle a de quoi s'occuper( jouets , mastication naturelle, tapis de léchage et de fouille, doudou,) . Côté promenades , compliqué car au bout de 10min elle ne veut plus avancer. Ce que je ne comprends pas c est que jusqu'à maintenant tout se passait très bien. ( Je la vois et l entends  régulièrement á la caméra ) .  Je vais persister avec la promenade.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Avec la caméra vous avez une fonction micro ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Venus0802
Venus0802

Oui je peux lui parler , la rassurer si besoin.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ça peut être intéressant ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Venus0802
Venus0802

Citer
Venus0802
Venus0802

Je le fais si je vois que elle est stressée ou qu elle pleure ou aboie 

Citer
Docline
Docline

Si vous la fatiguez assez lors de la promenade du matin elle devrait passer la matinée à dormir.

Un chiot ou un chien (ou un enfant) joue peu tout seul: toutes les espèces sociales se développent normalement grâce aux interactions avec leurs semblables, grâce aux jeux partagés.

Quand, combien de temps, comment jouez vous avec le chiot?

Quelles sont ses interactions avec d'autres chiens d'âges variés ?

En fait, vous avez tout intérêt pendant au moins une année à trouver un ou une pet-sitter pour les après midi, un(e) professionnel(le) qui a en charge d'autres animaux bien entendu.

Citer
Maeva20
Maeva20

Bonjour, cela ressemble à de l’anxiété de séparation, pour en être sûr vous pourriez disposer des croquettes ou friandises à un endroit facile d’accès et voir lorsque vous quittez la maison (même 5 minutes) s’il les mange ou pas. S’il n’y touche pas, alors c’est effectivement de l’anxiété de séparation. Ne vous en faites pas, vous n’avez rien fait de mal, c’est normal qu’il y ait cet hyper attachement puisque vous le nourrissez, vous le sortez etc.

Il existe un exercice que vous pouvez lui faire faire pour lui expliquer que vous allez revenir et donc pour lui éviter de s’inquiéter.

Il suffit de trouver un mot d’ordre comme par exemple « je reviens », il est important de toujours utiliser le même mot d’ordre lors de l’apprentissage, à vous d’en choisir un seul.

Pour cet exercice, vous lui dites votre mot d’ordre tout en lui donnant une friandise qu’il adore puis vous vous placez derrière une porte et vous la fermez. S’il ne panique pas tout de suite vous l’a réouvrez en le félicitant et en lui donnant une friandise. S’il a gémi directement lors de la fermeture de la porte, vous réouvrez et vous recommencez depuis le début. Lorsque vous arrivez à fermer la porte sans qu’il ne réagisse, au début même pendant les 5 premières secondes, vous le félicitez en le caressant et en étant super content de lui avec une petite voix aiguë et récompensé le d’une friandise ainsi vous pouvez augmenter le temps au fur et à mesure.

Lorsque vous partez pendant plusieurs heures continuez à l’occuper avec le tapis de léchage comme vous faites, mais aussi avec de la mastication en lui donnant un sabot de veau nature par exemple. Offrez lui également un jeu comme un Kong Wobbler pour l’occuper un maximum.

Citer
Venus0802
Venus0802

Bonjour je vous remercie de votre réponse bienveillante. Le matin j applique déjà cela. Et pas de soucis , elle m entends donc ne dit rien. Quand je pars non plus. C est une fois le tapis de léchage et le dodo finis l' après midi surtout qu elle aboie.  Le plus fort c est que jusqu'à qu a la semaine dernière aucun soucis. Je vais trouver des solutions pour l occuper plus longtemps. Le sabot de veau peut il être donné vu son âge ? Elle a 3 mois et demi? Sur des temps long ( quand je vais travailler sans risque? 

Je vous remercie encore 🙂🙂

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?