Ma lapine a un comportement étrange

Bonjour voilà tout ma lapine a mis à bas il y a moin de deux jours ces bébés sont couverts dans un nid remplis de poils et de pailles ces bébés sont dans le nid quant à elle elle dort en dehors du nid enfaite c’est rare de la voir dans le nid vue qu’elle n’a plus de pelage ni sur le postérieur ni sur l’abdomen du cou au partie genital il n’y a plus rien je me demander si aurait peut être froid est si je devais lui ajouter un petit carton pour qu’elle puisse s’abriter du froid (en réalité il fait pas trop froid mais quand même) mais la n’ai pas le problème le truck c’est que tout les jour j’essaye de lui donner se qu’il faut de l’eau du foin de la paille des croquettes etc… mais elle ne fait que mordre la porte en la griffant je me demande si c’est parce que elle veux rentrer s’abriter du froid ou se balader ou chercher des trucs pour ces bébés en tout cas j’ai essayé de faire des recherche mais ont ma déconseiller de la faire sortir personnellement je me demande si le mâle ne lui manque pas car je les est séparé et avant elle ne fesais pas sa elle avais une plutôt bonne relation avec le mâle pendant qu’elle était gestante j’aimerais comprendre la situation au cas ou c’est grave 

Merci à avance à tout ceux qu’il me répondront 

4 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour c’est tout à fait normal, les poils qui manquent c’est qu’elles les arrachent pour le nid. Surtout ne remettez pas le mâle, la femelle est de niveau fertile et être de nouveau pleine si peu de temps après serait très dangereux de plus le mâle risque de tué les petits. Et sachez qu’une lapine ne va que deux fois dans le nid, car deux tétées par jour. 
Si elle gratte la porte c’est qu’elle s’ennuie, elle vit en cage ? Elle sort bcp ? 
Désolée pour ce que je vais dire mais je vais pas y aller par 4 chemins. A moins que vous souhaitiez devenir éleveur, laissez faire les professionnels, stérilisez vos lapins avant qu’il y ai un problème car vous n’avez pas l’air très renseignée. Car ne pas stériliser et surtout pour la lapine l’expose a des cancer et l’élevage de lapins et complexe. Mais après ce n’est qu’une suggestion. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Peut-être que votre lapine a besoin de plus d'espace si elle avait l'habitude de sortir auparavant. Je vous conseille d'agrandir son enclos en ajoutant des enrichissements (tapis de fouille, cachettes etc). Il ne faut pas mettre la femelle au contact du mâle au risque qu'elle soit de nouveau gestante, et il ne faut surtout pas mettre le mâle dans l'enclos, il risquerait de blesser ou tuer les lapereaux. 

Comme l'a dit Darksasuke, je vous conseille de stériliser votre lapine, les femelles non stérilisées étant prédisposées au cancer de l'utérus (les statistiques montrent que 50% des femelles de plus de 4 ans développement un cancer de l'utérus avec métastases aux poumons). 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

Enfaite cela mérite un contexte car de base je ne savais absolument pas qu’elle était gestante avant qu’elle fasse sont nid je l’ai adopter il y a moin d’un mois mais de base je devais adopter l’un de ces bébés de 1 mois à peut près ils étaient tous indisponibles donc je l’ai pris elle a vrai dire je penser seulement qu’elle avais un caractère accès agressif vue qu’elle ne voulais pas de mon mâle mais au bout d’un moment ils ont commencé à s’habituer et elle est devenu plus gentille avec lui 1 mois après elle a commencé à faire sont nid c’est la ou je me suis dit qu’elle était gestante j’ai fait beaucoup de recherche j’ai fait appelle à la personne qui s’en occuper de base je voulais qu’elle se sente le plus bien possible et au moment ou elle a commencé le nid j’ai mit mon lapin en cage quant à elle je l’ai laisser en liberté le trucs c’est qu’il pouvait se voir mais pas de toucher donc quand je la voyais le soir elle était tout le temps à côté de le cage et elle le suivait a travers la cage puis quand elle a mis à bas j’ai enlever la cage et je l’ai est éloignée elle est le mâle j’ai eut peur qu’il puisse la faire stresser le trucs c’est que avant que je déplace la cage elle ne gratter pas la porte donc c’est pour sa que je me suis dit que c’est peut être le mâle qui lui manque et j’ai conscience des répercussions si je met le mâle sans cage avec elle et puis j’ai pus vérifier si les bébés se porte bien en les voyant bouger de loin sans les toucher en tout cas je tien juste à dire que ma grand mère en a élevé plein de lapine gestante c’est seulement que je voulais confirmer que ses grattement ne sont pas une sorte d’alerte mais merci quand même pour les conseils 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Voilà ce que je vous conseil: faites castrer votre mâle qui aura besoin d'un bon mois pour descendre en hormones, ensuite une fois les petits sevrés vous pourrez remettre la lapine avec lui et la stérilisée mais les mettre ensemble maintenant serait une très mauvaise idée même si elle s'ennuie sans le mâle. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?