On ne doit jamais laisser un enfant caresser le chien, ni le toucher, POINT .
Sauf bien entendu si demande explicite du chien. (Quand un chien réclame des caresses, c'est très très visible, pas d'erreur d'interprétation possible)
Si vous exigez de votre chienne qu'elle accepte des caresses de votre fille comme vous l'avez fait après l'incident, pourquoi pas, mais il aurait fallu tourner la chienne vers votre ventre, bien la maintenir, et laisser votre fille faire un gratti-grattou sur l'arrière train.
JAMAIS un enfant ne doit toucher la tête d'un chien !
(non plus qu'un adulte autre que le maître, sauf encore une fois si invitation du chien à faire ce geste)
De la même façon qu'un enfant n'a pas à subir les caresses d'un adulte: son corps lui appartient, un animal n'est pas une peluche, c'est un être vivant, "son corps lui appartient". On ne frappe pas, on n'impose pas de caresses.
("ma chienne est venue s'installer sur mes genoux" -> NON! vous ne devez pas habituer un chiot à ce genre de comportement. Ce n'est pas au chien de décider où quand quoi:
repoussez le quand il prend ce genre d'initiative!! (mais si cela vous convient, deux minutes plus tard invitez le à un moment de câlinades: c'est toujours à l'humain de décider.)
Et avec des bébés à la maison, vous avez intérêt à être hyper stricte là dessus.
En fait, votre stratégie prioritaire du moment c'est de bien faire comprendre au chiot qu'il passera toujours APRES les enfants. Pour la nourriture, le choix des lieux, le passage des portes, les séances de mamours, etc
(en revanche, son panier doit être dans un recoin tranquille, et défense absolue d'en approcher !!! Tous les chiens ont droit à leur espace de tranquillité absolue. Cet abri rassurant est aussi une garantie de sécurité pour toute la maisonnée: si le chien est sûr que personne ne viendra le déranger dans SON coin, il sera globalement plus sûr dans les relations avec les humains