Bonjour,
Expérience pour ma part avec un chat devenu sourd en vieillissant. Nous nous en sommes aperçus, tout comme vous, car il ne réagissait plus au bruit ou bien à son nom. Et il ne miaulait pas forcément plus. Mais ça ne l'a pas empêché de continuer sa vie de chat pacha! Et notre deuxième chat étant adulte,il n'était pas ennuyé par un chaton qui l'aurait surpris sans qu'il puisse s'y préparer en l'entendant.
Chez votre chaton, entre le stress d'un nouveau foyer ou sa surdité, peut-être est-ce la nouveauté qui l'inquiète ? Il semble avoir besoin de votre présence effectivement, son arrivée est récente. Avec patience et douceur, il va finir par se rassurer. Et il se peut qu'il reste un chat pot de colle en grandissant d'ailleurs. Est-il resté avec sa mère? Je demande car vous indiquez qu'il vient d'un refuge... Vous pouvez mettre un peu de feliway si cela persiste, pour l'apaiser.
Je dis peut-être une sottise, mais si votre chaton est né malentendant, son monde et sa découverte va se développer autrement mais pas nécessairement dans l'inquiétude. Sûrement vos gestes et vos expressions auront d'autant plus d'importance pour sa compréhension dans le quotidien.