Témoignage chat malentendant

So_dl
So_dl

[experience - chat malentendants ]

Hello !

J’ai récemment adopté un chaton. Aujourd’hui je suis allée chez le vétérinaire avec et c’est un peu la « douche froide ». Pour le vétérinaire, le chat est malentendant (il ne réagit pas a tous les bruits, il n’a pas peur quand je passe l’aspirateur ou si il y a un gros bruit…), chose que le refuge ne nous avait pas dit. Pour autant, il miaule « beaucoup » mais pas « fort » comme le ferait un chat sourd. Je pensait aussi qu’il miaulait beaucoup aussi parce que cela ne fait que 3 jours qu’il est chez moi et qu’il miaule parce qu’il se sent seul etc. Aussi, il est déjà très proche de nous. Il nous suit partout où on va et miaule s’il ne nous voit pas.

J’aimerais avoir donc des témoignages de personne qui on un chat sourd/malentendant. Comment cela se passe-t-il avec lui ? Est-ce qu’il miaule beaucoup ? 
Si vous avez un autre chat, est-ce que cela se passe bien ? Est-ce qu’il a tendance à moins miauler ?

Merci d’avance pour vos témoignages, cela me permettra de me rassurer et de rassurer mon copain qui est hyperacousique et qui a des acouphènes 🥲.

2 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour,

Expérience pour ma part avec un chat devenu sourd en vieillissant. Nous nous en sommes aperçus, tout comme vous, car il ne réagissait plus au bruit ou bien à son nom. Et il ne miaulait pas forcément plus. Mais ça ne l'a pas empêché de continuer sa vie de chat pacha! Et notre deuxième chat étant adulte,il n'était pas ennuyé par un chaton qui l'aurait surpris sans qu'il puisse s'y préparer en l'entendant.

Chez votre chaton, entre le stress d'un nouveau foyer ou sa surdité, peut-être est-ce la nouveauté qui l'inquiète ? Il semble avoir besoin de votre présence effectivement, son arrivée est récente. Avec patience et douceur, il va finir par se rassurer. Et il se peut qu'il reste un chat pot de colle en grandissant d'ailleurs. Est-il resté avec sa mère? Je demande car vous indiquez qu'il vient d'un refuge... Vous pouvez mettre un peu de feliway si cela persiste, pour l'apaiser.

Je dis peut-être une sottise, mais si votre chaton est né malentendant, son monde et sa découverte va se développer autrement mais pas nécessairement dans l'inquiétude. Sûrement vos gestes et vos expressions auront d'autant plus d'importance pour sa compréhension dans le quotidien. 

So_dl
So_dl

Bonjour, 

merci beaucoup pour votre partage d'expérience ! :) Nous étions surtout inquiet qu'il miaule "beaucoup" car nous vivons en appartement et mon compagnon fait de l'hyperacousie. Mais sur les conseils de notre entourage et de notre vétérinaire, nous allons chercher après un compagnon de jeu pour notre petit chaton afin qu'il ne s'ennuie pas quand nous partons la journée.

Oui, c'est ce que nous nous sommes dit, car il lui arrive "souvent" de miaulé dans le vide ou quand il regarde dans notre poubelle dans laquelle il peut se voir. 

Il est resté avec sa maman et ses frères.  Il est fort possible qu'il soit né comme cela mais nous ne le saurons jamais. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?