Portée de chaton sauvage

SoleilPalmier
SoleilPalmier

Bonjour,

J ai decidé de poster ce poste dans l'espoir que l on m'aide à comprendre.

Mon ami vit dans une maison avec jardin. Dans ce jardin se trouve un petite cabanne dans laquelle il a trouvé une portée de 3 chatons d environ 3 semaines. Les petits semblaient aller bien, bien qu ils etaient trés calmes...

5 jours aprés leur decouverte, mon ami a trouvé les chatons un peu patraques mais sans plus. Toujours aussi calmes,mis a part quelques brefs miaulements...

1 semaine aprés leur decouverte, il les a trouvé moyens et a decidé de leur donner un tout petit peu de patée pour chaton.

Ils en ont mangé un peu. 

Toujours calmes, avec peu de miaulement. 

Le lendemain,mon ami leur a redonné un petit peu de patée .. ils en ont trés peu mangé... 

Samedi dernier, soit 9 jours aprés leur decouverte, les chatons sont décédés... Tous les 3. 

Jai vu les chatons 1 semaine avant,ils ne semblaient pas malades. Toutes la semaine, mon ami m a partagé des videos des petits mais rien ne m'a interpellé...

On pensait que leur mére venait regulierement vu qu ils ne miaulaient pas comme savent si bien le faire les chatons quand ils ont faim... 

Leur maman a dû les abandonner mais pourquoi on a rien vu? Les chatons ne miaulaient pas en boucle. Ne reclamaient pas... 

Ils sont surement morts de faim alors que mon ami etait là et n aurait pas hesité une seule seconde à acheter du lait maternel...

Depuis 2 jours, on se ronge. Ça nous bouffe. On culpabilise. 

On ne comprend pas ce qu il s'est passé...

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Malheureusement il se peut que la mère ait été incapable de s’occuper de ses petits (malade, coincée quelque part et dans le pire des cas décédée) pouvant expliquer un affaiblissement progressif des chatons.

Également de nombreuses maladies circulent notamment le coryza mais souvent les chatons présentent des signes (écoulements au niveau des yeux et du nez, éternuement…). Ils peuvent tout aussi bien avoir attrapé le typhus ou une autre maladie mortelle. Il ne faut pas vous culpabiliser même si je comprends votre sentiment d’impuissance.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
SoleilPalmier
SoleilPalmier

Merci Camille pour votre reponse. 

Il m'est trés difficile de ne pas culpabiliser... Mon ami et moi aurions pû les aider si nous avions compris qu'ils ne mangeaient pas. Leur silence, le fait qu'ils ne reclament pas, nous a fait penser que leur mére venait encore. Cela a été brutal ...  

Pauvre petits chats...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?