Ma chienne a toujours son cathéter après son opération

berloulou
berloulou

Bonsoir à tous! 
Cette semaine a été très mouvementée pour notre chienne. Elle a été opérée en urgence vendredi car sa mise bas s’est très mal déroulée… le vétérinaire a pratiqué une ovariohystérectomie, et j’ai pu la récupérer hier en fin d’après-midi. 
Seulement voilà, je me suis rendue compte dans la soirée que le vétérinaire n’avait pas enlevé son cathéter (caché par une bande bleue à sa patte). Est ce que je peux l’enlever seule? Est ce que je dois le laisser? 
Elle a une collerette mais j’ai peur que le fait d’avoir enlevé puis remis la bande bleue cela ne soit plus aussi efficace, et je n’ose pas appeler mon vétérinaire car je ne considère pas ça comme une urgence… 

Merci pour vos réponses si vous en avez! 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez retirer le cathéter vous même délicatement. Il faut retirer la bande bleue, puis les scotchs et enfin tirer vers le bas doucement sur le cathéter. Il peut y avoir un léger saignement au moment du retrait dans ce cas poser un petit coton et remettez la bande bleue par dessus pendant quelques minutes. Si les scotchs sont difficiles à défaire, vous pouvez les imbiber d’alcool pour qu’ils se décollent plus facilement. N’utilisez pas de ciseaux. Si vous avez peur de mal faire, n’hésitez pas à amener votre chien chez le vétérinaire dès que possible demain, ils pourront le retirer très rapidement. 

Bon courage,

Chloé  

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?