aboiement en mon absence

Peysson
Peysson

Bonjour,

J'ai acquis un adorable labradoodle âgé de 10 ans. Il est parfait et particulièrement calin. Cela fait 10 jours qu'il est avec moi et ca a été un vrai coup de foudre réciproque.

Le problème, est qu'il ne supporte d'être seul, il pleure et aboye, ne serait-ce que 5 minutes seul.

son ancienne maîtresse avait le même problème et elle le soumettait à un collier électrique. J'ai hésiter à le mettre et hier j'ai voullu essayer. dès que j'ai voullu le charger, mon chien, en le voyant, s'est mis à trembler de tout son être et ca ma bouleverser.

Du coup je refuse de lui faire subir cela et j'essaye de le rassurer quand je m'absente mais c'est pas gagné et vu qu'il a 10 ans, il a du prendre des habitudes et j'ai peur de ne pas pouvoir lui faire comprendre qu'il ne de pas aboyer en mon absence

Si vous avez des conseils, je suis vraiment preneuse et vous remercie vivement si vous pouvez m'en donner

Avec toute mon amitié

Anne-Marie Peysson

peysson.am@gmail.com

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d’abord bravo d’avoir renoncé au collier électrique, c’est selon moi un objet de torture et non d’éducation. 
A 10ans il est plus difficile mais il n’est pas trop tard pour éduquer un chien, d’autant plus un labradoodle qui est une race très intelligente ! La clef de l’éducation canine est le renforcement positif. Il faudrait pouvoir vous absenter quelques minutes si votre chien n’a pas aboyé en votre absence vous le récompensez, puis réitérez chaque fois l’expérience en vous absentant de plus en plus longtemps. N’hésitez pas également à lui laisser pas mal d’occupation quand vous n’êtes pas là, même si je pense que ça ne sera pas si simple avec un chien qui a eu une vie difficile avant. Je pense qu’il serait bien pour votre toutou et vous-même de consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra vraiment vous aider. En attendant, vous pouvez essayer de faire garder votre chien par un pet-sitter en votre absence. 

Bon courage,

Chloé 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Peysson
Peysson

Bonjour,

Tout d’abord bravo d’avoir renoncé au collier électrique, c’est selon moi un objet de torture et non d’éducation. 
A 10ans il est plus difficile mais il n’est pas trop tard pour éduquer un chien, d’autant plus un labradoodle qui est une race très intelligente ! La clef de l’éducation canine est le renforcement positif. Il faudrait pouvoir vous absenter quelques minutes si votre chien n’a pas aboyé en votre absence vous le récompensez, puis réitérez chaque fois l’expérience en vous absentant de plus en plus longtemps. N’hésitez pas également à lui laisser pas mal d’occupation quand vous n’êtes pas là, même si je pense que ça ne sera pas si simple avec un chien qui a eu une vie difficile avant. Je pense qu’il serait bien pour votre toutou et vous-même de consulter un vétérinaire comportementaliste qui pourra vraiment vous aider. En attendant, vous pouvez essayer de faire garder votre chien par un pet-sitter en votre absence. 

Bon courage,

Chloé 

Peysson
Peysson

Bonjour Chloé, merci pour vos conseils et encouragements. C'est vrai que c'est plus difficile je pense, à cause de son âge. Je vois qu'il est hyper dépendant affectivement, Même au parc, il reste souvent collé à moi. Il a été habitué à avoir des petites friandises pour chaque chose qu'il fait. quand je lui lance la balle, il veut une friandise, sinon il ne s'y intéresse pas trop. et à la maison, il me suit partout, j'essaye de l'éloigner de moi et parfois ca marche. Le souci est que j'ai un petit appartement. J'ai fait plusieurs mini sortie de 5 minutes pour l'habituer, c'est pas encore ca. j'espère vraiment qu'il va progresser. ecncore merci

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je pense que vu son âge et pour un meilleur résultats vous devriez faire appel à un comportementaliste. Enfin s’il est bon.

Mais il faut bien 3 mois pour que le chien se sente chez lui. 

Arrêtez le colleur anti aboiement, ça rajoute du stresse à la situation qui est déjà assez stressante pour lui. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour déjà laissez le prendre ses marques chez vous, vous pouvez lui aménager un coin assez petit (dans une petite pièce ou un truc comme ça) avec panier, jouet d’occupation (type Kong), un vêtement à vous. Vous pouvez donner un mot ou un rituel défini avant de partir qui signifie aussi que vous revenez. Enfin quand le chien connaîtra bien sa maison et aura un lien de confiance avec vous vous pourrez faire des exercices comme sortir une minute puis 5 puis 10 ect mais à mon avis il faut attendre qu’il soit à l’aise et acclimater. Enfin comme déjà dit vous pouvez consulter un comportementaliste

Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Pour de vrai, les aboiements en mon absence, c'était ma hantise et un gros frein pour adopter un chien. Donc je vous comprends.

J'ai la chance d'avoir adopté un chiot qui n'aboit pas quand je pars et j'en suis ravi sur ce point (mais il fait d'autres bêtises qui me foutent en rogne! Le petit saligaud😡😡).

Le truc peut-être, c'est que mon chien n'est pas seul. Il y a mes chats dont un était chaton de 4/5 mois quand j'ai adopté mon chiots (de 2//3 mois car chiot abandonné donc pas plus de précision sur son âge). Ils ont grandi ensemble et joué ensemble en toute bienveillance. Je pense que ça ne compense pas l'absence de congénères de son espèces mais que ça aide quand même à un développement équilibré. 

Pour le reste, votre chien a 10 ans alors vous ne pouvez pas humainement lui demander de changer radicalement. Vous ne pouvez que le rassurez et expliquer la situation a vos voisins si ça pose vraiment problème.

Essayez de laisser la télé ou la radio allumée en votre absence, peut-être que ça peut vous rendre service. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?