Infection à l'oeil et ulcère à la langue... 😢

Severine2107
Severine2107
Bounty 🐱💫 10.04.2012 - 23.08.2023 ❤️‍🩹 Ruby 🐱 25.04.2024 ❤

Bonjour à tous !

Comme dit dans un précédent post, je vais bientôt adopter une petite chatoune que je vais appeler Ruby.

C'est la soeur d'une amie qui a eu cette portée donc j'ai la chance de pouvoir suivre la petite famille.

Hier mon amie m'a appelé pour me prévenir que Ruby (actuellement 2 mois) avait un traitement pour une infection à l'oeil (type conjonctivite) et à des gouttes pour traiter un ulcère à la langue et apparement elle à des poils qui poussent en V sous la bouche mais sans explication du vétérinaire... ?? Il lui a indiqué aussi que comme les chatons sont propres et s'alimentent seuls avec des croquettes, ils sont déjà aptes à être adopté, mais ça me parait tôt non ? Ils seront officiellement sevrés (3 mois) mi-juin.

Bon ma question surtout c'était : Etant donné les petits soucis de santé actuels, est-ce qu'elle gardera une certaine fragilité en grandissant ? Ou est-ce que ce sont de "simples" maladies qui une fois traitées ce sera de l'histoire ancienne ?

Sachant que lorsque j'irais la chercher je l'emmènerai chez le vétérinaire et elle sera vaccinée etc...

Merci pour vos futurs retours 😊

Séverine 

7 réponses
NeptIza
NeptIza

Perso ulcère + conjonctivite ça me fait penser au calicivirus. Si c'est ça, c'est une maladie dont elle  porteuse tout sa vie et pourra régulièrement faire des crises. 

La chatonne a ete testée fiv/felv ? 

Oui elle peut partira a 8 semaines légales mais pour son équilibre attendez 12 semaines. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La combinaison de conjonctivite et d'ulcère à la langue est évocatrice du Calicivirus. Un test PCR ou un Kit rapide sont possibles chez votre vétérinaire, avec un échantillon de cellules buccales, nasales, ou de sécrétions oculaires ou nasales. Si votre chat est atteint, il aura besoin d'un traitement tout le long de sa vie. 

S'il ne s'agit que de poils ectopiques, une résection chirurgicale peut être nécessaire. 

Concernant l'adoption à 2 mois, les chatons apprennent des compétences sociales (maitrise de l'agression, de la peur) importantes en interagissant avec leur mère et leurs frères et sœurs. Enfin, les chatons qui sont séparés trop tôt peuvent être plus stressés et anxieux, et donc développer une vocalisation excessive, ou encore une dépendance affective. 

Je vous recommande donc, si c'est possible, de laisser les chatons ensemble jusqu'aux 3 mois ! 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Severine2107
Severine2107

Oui personnellement je préfère attendre les 3 mois révolus avant de l'adopter. Ça m'étonnais qu'il propose déjà de les séparer de la maman...

Bon j'espère que ce ne sera pas trop contraignant pour ma petite Ruby cette fichue maladie... A voir avec mon veterinaire quand je la récupérerais. Affaire à suivre.. Merci pour vos retours !

NeptIza
NeptIza

Ça peut devenir assez pénible lors de crises car elle refera très probablement des ulcères ou des gingivostomatites. 

Il faut voir avec votre vétérinaire comment la booster immunitairement notamment avec de l'EPP ou de la lysine. 

L'idéal serait de faire le pcr de détection car c'est une maladie contagieuse. Donc si elle est positive au calicivirus il faudra vous organiser pour qu'elle ne côtoie pas d'autres chats ou alors des chats porteurs comme elle. 

Faudra bien la vacciner aussi avec tous les rappels pour la protéger et éviter d'affaiblir encore son système immunitaire. 

Je vous conseille vivement de faire le test fiv/felv afin de savoir si elle est porteuse de l'un de ses maladies qui affaibliraient d'autant plus son système immunitaire. 

Severine2107
Severine2107

Oui de toute manière quand j'irai la chercher début juillet j'ai prévu une visite vétérinaire pour faire un check-up total. J'ai bien peur d'y laisser une partie de mon epargne mais quand on aime on ne compte pas, n'est-ce pas ? 😅

J'espère qu'elle pourra tout de même mener une belle vie tranquille. 

Elle ne sortira pas de la maison sans contrôle de ma part (harnais+laisse) donc elle ne verra pas d'autres chats (de près du moins). Elle verra juste quelques fois sa sœur que mon amie va adopter et qui elle aussi à ces mêmes symptômes...

Sur la portée de 4 chatons, 3 ont des symptômes.

Dans ce genre de maladie à traiter et les frais que ça engendre, est-il utile de prendre une assurance ? J'ai déjà vu la publicité Santévet mais je ne sais pas si ça vaut le coup ?

Merci ! 🙃

NeptIza
NeptIza

Oui les chats atteints du calicivirus peuvent vivre une vie tranquille sans souci, il faut juste prendre en charge rapidement les symptômes d'une crise quand elle se présente pour éviter une dégradation. 

Une assurance ne prendra pas en charge des pathologies déclarées avant la souscription donc pour cette pathologie là ça ne servira à rien ! 

Neva
Neva

Je confirme les propos de Neptiza. Pour avoir eu une minette avec un calicivirus sévère que j'avais récupérée dans un triste état a l'âge de 2 ans, elle a pu mener sa petite vie. Quand elle avait ses poussées et qu'elle avait du mal à manger a cause de ses ulcérations et de ses gencives douloureuses je lui faisais une soupe en mixant ses croquettes avec de l'eau tiède. Quand je voyais qu'elle se mettait devant le distributeur de croquettes et qu'elle attendait en me regardant dun air implorant je comprenais de suite, je lui disais "maman va faire ta soupe" et elle était toute contente. J'avais du lui faire enlever toutes ses dents sauf les crocs ce qui l'avait bien soulagée

Son traitement c'était de l'antirobe en gouttes (antibiotiques) et un collyre couple a un autre. La L-lysine aussi. La vétérinaire m'avait donne son traitement  à renouveler pour que je l'ai toujours sous la main ce qui m'evitait une visite a chaque fois.

Par contre j'avais d'autres chats qui n'ont jamais attrapé la maladie.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?