Mon cochon d’inde ne cesse de lécher un autre cochon d’inde dès qu’il reçoit des caresses

Maelielgs
Maelielgs

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle, je me présente Maelie j’ai deux cochons d’inde femelle.

J’ai une question relative à mes cochons d’indes. Une des deux, qui est particulièrement très gentille, dès qu’on l’a caresse elle va toujours lécher quelque chose. Cela peut être nos mains, le bord de la cage, le tunnel en bois. Et surtout sa soeur. En effet elle va voir l’autre cochon d’inde pour lui faire systématiquement des « bisous/léchouilles » dès qu’on l’a caresse.

Je voulais savoir si une personne avait une explication s’il vous plaît ? J’ai cherché partout sur Internet mais je n’ai rien trouvé. D’autant plus que je n’arrive pas trop à déceler si c’est de la domination/soumission ou encore du renvoi de l’amour qui est donné.

Merci beaucoup pour votre aide. 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Lorsque votre cochon d'Inde lèche son partenaire, cela peut-être une manière de renforcer les liens et de montrer de l'affection. De plus, la caresse peut l'aider à ressentir de l'apaisement, retranscrit en léchant les objets, ou encore de l'excitation provoquée par les caresses.

Enfin, si votre animal vous lèche les mains, des résidus de sel ou des odeurs intéressantes pourrait plaire à votre cochon d'Inde, et lui donne envie de lécher.

Pour conclure, si ce comportement est accompagné de signes de stress ou d'agression entre vos cochons d'Inde, je vous recommande de consulter un vétérinaire. 

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

 Tant qu'elle ne fait que léchouiller sans donner signe de stress, je penserai aussi à une façon de démontrer que les caresses lui plaisent. :)
Si en revanche elle "mordille le poil" ou en arrache des touffes de sa consoeur c'est signe de stress et ça risque d'être très inquiétant. :/ Je vous recommande de vous assurer que ce soit bien juste des léchouilles.

Citer
Maelielgs
Maelielgs

Bonjour,

 Tant qu'elle ne fait que léchouiller sans donner signe de stress, je penserai aussi à une façon de démontrer que les caresses lui plaisent. :)
Si en revanche elle "mordille le poil" ou en arrache des touffes de sa consoeur c'est signe de stress et ça risque d'être très inquiétant. :/ Je vous recommande de vous assurer que ce soit bien juste des léchouilles.

Bonsoir, merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à ma question. 

Il faut savoir qu’elle fait des lechouilles à l’oreille de sa soeur et cette dernière semble aimer. En effet, celle qui se fait lécher l’oreille ferme les yeux et se détend (parfois elle vient d’elle même s’approcher de sa soeur pour lui solliciter des lechouilles ).  

De plus cela arrive qu’elle s’allonge pendant qu’elle lèche, peut être un autre signe positif ? 

Cela semble tout de même positif et vos réponses me rassure 😊

Merci !

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Ah mais oui, sil elle s'allonge en fermant les yeux, c'est la détente totale haha! xD

Elles sont donc paisibles et s'entendent, c'est chouette!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?