Cohabitation

Fanfanny07
Fanfanny07

Bonjour, j’ai adopté il y a 4 semaines une petite lapine de 6 mois que je viens de stériliser. Je vais prendre un autre lapin mais je ne sais pas trop comment m’y prendre pour gérer la cohabitation des deux. Si je prends un bébé de 2 mois ça sera trop tôt pour le castrer et je n’ai pas mille place pour mettre un enclos. De plus que ma femelle est en liberté totale elle n’a plus d’enclos.. si vous pouvez m’aider? Merci ❤️

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je vous conseille d'attendre que votre lapine soit bien remise de sa stérilisation avant d'accueillir un nouvel animal, car elle pourrait mal réagir si de base elle n'est pas confortable à cause de sa stérilisation. 

Ensuite pour faire cohabiter deux lapins, l'idéal est de les faire rencontrer en terrain neutre (une pièce où votre lapine n'a jamais été) et de surveiller leurs interactions. Vous pouvez séparer la pièce en 2 avec un grillage et retirer ce grillage si aucun signe d'agressivité n'apparaît. Par la suite, vous pouvez retirer le grillage et observer comment ils se comportent sur plusieurs séances. Il faut être sûr qu'il n'y ait pas d'agressivité avant de mettre les deux lapins dans le même enclos. Pour cela l'idéal est tout de même d'avoir la place de les séparer initialement.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Fanfanny07
Fanfanny07

Merci beaucoup de votre aide. Justement comme j’ai dis, ma lapine n’a pas d’enclos, elle vis à son aise dans la maison. Est ce que c’est bon si je mets le petit mâle dans un enclos et que je laisse ma lapine en liberté? Ou ça va créer de la frustration ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?