Bonjour.
Sujet difficile à aborder car il s'agit d'une possible donation à venir d'un chien adopté à la SPA il y a 2 mois.
Donc je sais ce que ça veut dire comme stress pour le chien, ça l'ai aussi pour nous. Je me passerai de commentaires là dessus, ma recherche étant de conseils et de ce qui vous semble le mieux pour lui.
L'histoire :
Nous sommes un couple d'une cinquantaine, moi avec un handicap neuromusculaire qui me limite sur longues distances.
Nous avons réfléchi plusieurs mois pour nous décider à adopter un chien. Nous nous sommes mis certains critères pour espérer que nous pourrions répondre aux besoins du chien et qu'il puisse correspondre à notre vie familiale et sociale, ainsi que notre environnement. Chaque chien est unique mais ça mettait un peu des chances pour une bonne adoption. D'autant que c'était notre premier chien.
Nous nous étions dit qu'il faudrait un chien avec des besoins modérés en dépense, nous ne sommes pas sportif du tout, qui puisse se sentir à l'aise en appartement, qu'il puisse surtout être avec nous chez la famille et les amis, sans crainte ou à priori. Nous savons que nous n'avons pas un mental fort, donc pas un chien qui demanderait de la fermeté. Nous pourrions pas ailleurs nous investir sur ses sorties, son éducation, les besoins financiers etc.. Au niveau gabarit on s'imaginait un maximum de 12kg. Aussi un gros besoin de partage d'affection.
Un premier temps nous avons croisé dans la rue un berger créole sur lequel nous avons craqué. Nous nous sommes renseignés dessus et avons vu qu'ils étaient souvent têtu et avaient besoin de grand air. Nous nous sommes donc dit que nous n'irons pas sur cette race.
Nous avons commencé à faire des visites de différentes SPA en nous retenant de craquer sur un coup de coeur.
Dans l'une d'elle, alors qu'on discutait avec le responsable, nous lui racontons notre coup de coeur berger créole et notre recule. Il nous dit alors que lui il en a un, que c'est les meilleurs chiens du monde, tendres, affectueux, faciles à éduquer, s'adaptent à tout et tous, il a un des besoind pas plus élevé que les autres. Le chien parfait. Il nous dit que ça tombe bien il allait en recevoir, des chiots de Martinique, sous peu. Nous voilà enthousiaste. Nous l'informons quand même qu'au dessus de 14/15kg ça nous serait difficile car nous sommes dans un appartement pas très grand et pour les raisons déjà évoquées au dessus. Ses critères peuvent être un peu arbitraire mais c'était une certaine sécurité pour nous et nous ne connaissions pas encore bien les chiens.
Après plusieurs semaines d'attente on nous appelle pour nous dire que ça ne le fera pas car les chiens sont estimé à plus de 25kg poids adulte.
Grosse déception.
Et nous voilà donc fixé sur un désir de chien créole.
Une autre SPA de notre région en a une.
Nous y allons pour la rencontrer. Nous informons à nouveau la personne qui nous reçoit de notre recherche et nous confirme ce qui nous a été dit. La chienne à 7 mois, elle fait 14 kg, n'est pas très grande. On nous dit qu'elle ne fera pas plus que 15kg et qu'elle est en fin de croissance.
Une semaine après nous avons notre chienne à la maison.
Elle est très réservée les premiers temps. Elle a des vers (giardiose) et sera mal en point pendant plus d'un mois avec douleur intestinales et diarrhée. Ça a son importance car nous mettions tout de son comportement inadéquate là dessus, en plus de son passif. Nous allions prendre énormément soins d'elle.
Très vite nous avons subit ses mordillements fréquents et douloureux. De l'avis de tous et de la vétérinaire ça lui passerait vite, juste lui dire ''non'', quitter le lieu, ou tourner la tête etc...
Ce que nous avons fait. A partir de là elle a commencé à sentir comme une contrariété et à nous sauter dessus pour mordre. Nous commençions à accumuler des hématomes. De même pour jouer, elle n'est pas du tout jeux interactifs avec l'humain sauf le tirant. Si elle veut jouer ou que nous l'invitons c'est tout de suite des sauts et elle mords, ma femme est couverte de bleus et de points de crocs sur les jambes, le bras, le ventre.
Nous avons vu un éducateur qui nous a conseillé de l'enfermer dans les wc quand elle n'obeissait pas, une autre qui voulait nous faire des scéance sur ********...
Pour être franc, au bout d'une semaine nous nous sommes dit que nous allions la ramener à la SPA, ce que nous n'avons pas pû faire, nous nous attachions à elle, elle a un passé difficile, il y avait ses diarrhée, on culpabilisait de l'abandonner...
Depuis 2 mois ce problème n'a pas cessé, quotidiennement, et à même plutôt évolué vers de la protection de ressources (que ca soit un os ou une chaussette). Et maintenant dès qu'elle est contrariée elle nous aboie dessus.
On n'est pas laxiste, on la rappelle à l'ordre, lui proposons des plans B, faisons beaucoup de sortie malgré les difficultés physiques pour suivre son rythme (trop?)...
Il ne faut pas imaginer un monstre. Elle est adorable avec les gens et super avec ses congénères à l'exception d'un mordant tenace. Elle est têtu, obsédée par les aliments. Hyper indépendante. Obéissante que par opportunité. Pas vraiment de câlins, juste un besoin de venir se réchauffer contre nous.
L'autre point, sans vouloir faire un lien entre son agressivité et cela. Depuis que nous l'avons tous le monde nous demande si c'est un Staff. Nous ne savions pas vraiment ce que c'était. Nous avions regardé et trouvions que ça n'avait rien à voir.
Donc nous répondions à chaque fois, agacé, non c'est un berger créole.
Depuis elle a bien grandi, elle arrive à 18kg tout en muscles avec un crâne et un thorax qui confirme ce qu'on nous disait depuis que nous l'avions.
Il y a peu un éducateur comportementaliste est venu et nous a dit que c'était bien une Staff croisée. Et nous a expliqué les histoires de catégorie, la diagnose, ce que cela implique.. et aussi explique partiellement sur ses besoins et sa ténacité.
Nous ne comprenons pas pourquoi la SPA ne nous a pas informé de cela, je dirais même caché cela car même les gens lambda le voyaient.
Aujourd'hui nous sommes dans cette situation horrible de devoir trouver une solution pour elle et pour nous. Les morsures répétées sur ma femme principalement, son besoin d'espace (elle s'ennuie énormément dans notre petit salon et ne répond pas à nos propositions), le fait de ne pas pouvoir l'emmener serein dans la famille âgé, que nos voisins et amis la trouve difficile pour la garder, son obsession pour la nourriture qui la met en souvent en danger et nous demande une vigilance énorme et de lui courir après, nos tempéraments et inexpérience... beaucoup de choses.
Nous pensons que nous allons nous séparer. Nous nous sentons pas à la hauteur. Nous nous trompons peut être mais nous sommes sortis d'un déni que nous avions vite ressenti,ça serait pire si c'était plus tard. On s'est rassuré, on nous a rassuré, nos avons prévenu la SPA sans trop de réaction de leur part... bref c'est fait, comme toujours c'est le chien qui trinque.
On en vient après ce long texte à une demande de conseil.
Nous ne voulons pas que notre chienne retourne en box, en refuge.
Nous souhaitons prendre le temps de lui trouver une famille avec un espace et une énergie qui lui correspondent.
Se pose le problème de sa physiologie. Nous pourrions lui faire une diagnose mais si elle est catégorisée nous ne pourrons plus la proposer en adoption. Si nous attendons trop elle va s'épaissir ! Nous pourrions essayer de négocier avec la SPA pour changer notre statut en famille d'accueil (pas sur qu'il accepte) et ainsi pouvoir la proposer mais ça voudrait dire qu'il en deviennent propriétaire avec un droit de la remettre en box ou de choisir à nouveau des adoptants inadaptés.
Nous sommes bien perdu sur cette belle histoire de désir d'adopter un chien qui se transforme en abandon.
Merci pour vos conseils.