Mon chat fait caca en dehors de sa litière

LeDogue
LeDogue

Bonjour, 

Nous avons récupéré récemment (15 jours) une chatte d'un refuge, elle a 11 ans.

Elle fait pipi dans sa litière sans problème, mais pas caca.

Elle fait caca par terre, dans le salon et dans la même zone à chaque fois. Et j'ai remarqué qu'elle grattait comme si elle faisait dans sa litière.

Le stress d'un nouveau foyer pourrait être la cause, mais que faire pour lui faire comprendre qu'elle doit faire dans la litière ?

La litière est à l'écart est bien accessible, j'ai saupoudré un peu d'au de javel dessus, on a aussi mis son caca dans sa litière plusieurs fois. Mais pour l'instant rien ne change.

 

Auriez-vous des idées ? Merci d'avance

3 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour, 

Votre cchat ne présente pas de difficulté pour aller à la selles? Quel aspect ont-elles? Si votre chat manque de fibres par exemple, elles peuvent être sèches et les expulser est difficile voir douloureux. Le chat associe la douleur à lla litière et défèque ailleurs. Si tel est le cas, vous pouvez lui donner de la courgette cuite à volonté, ou revoir la gamme des croquettes avec votre véto. 

D'autre part, certains chats préfèrent avoir deux litières, une pour uriner, l'autre pour déféquer. 

Je vous conseille de tenter deux litières, voir mettre deux types différent. 

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La cause numéro 1 de malpropreté chez le chat est une litière qui ne convient pas à l'animal (présence de déjections à l'intérieur, endroit inapproprié, pas assez de litière). 

La première étape est donc de lui fournir deux litières : si c'est une chatte qui a vécu dehors, elle avait l'habitude de faire ses besoins à plusieurs endroits différents notamment pour les urines et les selles. Également, assurez-vous que les litières soient toujours propres (retirer les déjections au moins 1 fois par jour) pour qu'elle trouve toujours une litière sans excréments dedans, comme dit précédemment un chat qui sort à l'extérieur fait ses besoins dans des endroits différents et toujours propres sans déjections. 

Les autres causes de malpropreté fécale chez le chat sont multiples : on retrouve souvent une gêne à la défécation causé par des vers intestinaux (je vous conseille si ce n'est déjà fait, de la vermifuger), une douleur quelconque (arthrose, abdominale..), de la constipation... Si elle présente des signes cliniques en faveur d'une quelconque gêne, vous pouvez consulter un vétérinaire. Sinon, ces causes seront à explorer en seconde intention si la malpropreté persiste malgré l'usage de deux litières parfaitement propres. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
yelia44000
yelia44000

Bonjour,

Effectivement je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus.

Certains chats sont très "maniaques" et n'aiment pas avoir une litière sale.

Nous, on a découvert les litières automatiques/robots et franchement c'est super confortable ! On ne s'en occupe pas pendant 1 mois

https://litieres-automatiques.fr/meilleur-rapport-qualite-prix-litiere-automatique/

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?