Bonjour,
La cause numéro 1 de malpropreté chez le chat est une litière qui ne convient pas à l'animal (présence de déjections à l'intérieur, endroit inapproprié, pas assez de litière).
La première étape est donc de lui fournir deux litières : si c'est une chatte qui a vécu dehors, elle avait l'habitude de faire ses besoins à plusieurs endroits différents notamment pour les urines et les selles. Également, assurez-vous que les litières soient toujours propres (retirer les déjections au moins 1 fois par jour) pour qu'elle trouve toujours une litière sans excréments dedans, comme dit précédemment un chat qui sort à l'extérieur fait ses besoins dans des endroits différents et toujours propres sans déjections.
Les autres causes de malpropreté fécale chez le chat sont multiples : on retrouve souvent une gêne à la défécation causé par des vers intestinaux (je vous conseille si ce n'est déjà fait, de la vermifuger), une douleur quelconque (arthrose, abdominale..), de la constipation... Si elle présente des signes cliniques en faveur d'une quelconque gêne, vous pouvez consulter un vétérinaire. Sinon, ces causes seront à explorer en seconde intention si la malpropreté persiste malgré l'usage de deux litières parfaitement propres.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "