Lapin mange ses crottes dures

Hypoum
Hypoum

Bonjour à tous !

J'ai un lapin de cinq ans, un mâle castré. 

Récemment il s'est mis à faire des crottes sous ma table de cuisine, il s'y installe aussi pour dormir. C'est un comportement qu'il ne fait que le soir, entre 19 et 22h. J'en ai déjà parlé à mon vétérinaire, qui m'a juste dit que c'était comportemental, car à part ça il est en pleine forme. 

Hier soir alors que je les ramassais, il en a mangé une ! Je précise que ce sont bien de petites crottes dures, donc pas de caecotrophes. Sa litière est propre, il mange du foin de qualité, des légumes (céleris branche, salade), et un peu d'extrudés. Il est vu régulièrement par le vétérinaire pour surveiller ses reins et ses dents.

Quelqu'un a une explication ? 

Merci :)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Ce comportement assez étonnant n'est pas alarmant s'il est occasionnel. Peut-être que votre lapin a cru qu'il s'agissait d'un caecotrophe, ou de nourriture tombée. Surveillez ce comportement, et n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire si cela se reproduit. 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hypoum
Hypoum

Merci pour votre réponse ! 
Je vais surveiller. 

Une idée pour le fait qu'il fasse des crottes en-dehors de sa litière ? Il le faisait avant d'être castré, mais depuis il était très propre. Si c'est simplement pour marquer son territoire, y a-t-il un moyen de l'en disuader ?

Merci encore :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?