Ma petite minette va dans tous les bacs à litière !

Rose57
Rose57

Bonjour ! J'ai trois chats, de 10, 7 et 4 ans. Nous avons 4 bacs à litière, 3 dans la maison, et 1 dans la buanderie attenante ou la plus jeune aime se retrouver car elle y avait passé sa période de quarantaine à son adoption :) Elle y a accès à volonté. Dans la maison, il y a donc 2 bacs côte à côte que les grands ont toujours partagés, et un bac plus isolé pour la petite que les grands ont toujours ignoré. Depuis peu, la petite utilise l'un des bacs des grands, alors que ses deux à elle sont accessibles en permanence, nettoyés tous les jours, changés aussi souvent que nécessaire... Elle est toute guillerette, parait toute fière quand elle y va, un petit pipi et hop elle galope ! Est ce plutôt une sorte de jeu ou un souhait d'agrandir son territoire, affirmer sa présence ? (car elle n'a pas été facilement acceptée, il y a encore parfois des petites bagarres, mais pas graves). Les grands hésitent un peu à passer après elle, et se rabattent sur leur deuxième bac...

Est ce que je dois la laisser faire en espérant que les grands s'y habituent ? Je n'arrive pas à surveiller tout le temps...

Merci pour vos avis ! 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Normalement, lorsqu'un chat a accès à plusieurs litières, cela leur permet d'éviter les conflits de territoire entre différents chats. Lui enlever cette litière pourrait la frustrer. Je vous suggère de laisser cette litière, car le partage de la seconde litière pour les 2 autres chats n'est pas un problème, le temps qu'ils s'adaptent. 

Je vous conseille de rajouter une autre litière pour les grands, s'ils ne s'habituent pas. 

Sinon, une solution coûteuse serait des litières connectées, qui s'ouvrent avec un collier pour des chats en particulier. 

Cordialement,

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Je recommanderai aussi l'ajout d'une litière, ça ne pourra qu'être bénéfique pour tout le monde. :) Les grands s'habitueront doucement à la présence de la petite dernière et ce n'est pas un mal que tous partagent un peu leur propriété.

Personnellement en anecdote, je dirais que mes chats ont chacun leur litière favorite, mais j'en ai un qui a une habitude très spécifique: il passe dans toutes les litières (donc les 2 ouvertes et 5 fermées que nous avons à l'étage principalement, même si nous en avons 2 ouvertes et 1 fermée à la cave aussi) pour "vérifier" et va souvent gratter dedans un moment si les autres n'ont pas recouverts leurs crottes. Si j'en parle, c'est pour dire que chacun à sa façon aussi, de "vivre" à ce niveau là. Le tout est de rester observateur/ice et si ça ne pose aucun problème c'est le principal. :)

La petite dernière veut probablement commencer à s'intégrer en passant par la litière des plus grands, et s'approprier davantage d'espace dans la maison sans pour autant être dans un état d'esprit de "marquage".

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Aucun problème à ce que la petite fasse où elle veut. C'est le signe qu'elle se sent bien. Essayez de retirer les déjections rapidement afin que les grands y aillent sans gêne. J'ai toujours eu plusieurs chats en appartement, tous vont dans toutes les litières, sans préférence particulière avec le temps. 

N'interdisez jamais une litière à un chat, quel qu'il soit, le message reçu sera 'il ne faut pas faire ses besoins', et ça, pas bien du tout...

Rose57
Rose57

Bonjour,

Aucun problème à ce que la petite fasse où elle veut. C'est le signe qu'elle se sent bien. Essayez de retirer les déjections rapidement afin que les grands y aillent sans gêne. J'ai toujours eu plusieurs chats en appartement, tous vont dans toutes les litières, sans préférence particulière avec le temps. 

N'interdisez jamais une litière à un chat, quel qu'il soit, le message reçu sera 'il ne faut pas faire ses besoins', et ça, pas bien du tout...

Merci ! J'ai le même réflexe, tout de suite enlever le pipi :)  Pour moi c'est plutôt positif car je me dis qu'elle n'a pas de rejet vis à vis des odeurs des grands. Ce qui est rigolo, c'est que les grands ne vont jamais dans les siennes :))

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?