Question coryza

Titi31
Titi31

Bonjour,

Je viens de recueillir un chat qui était dans ma famille suite au décès de sa propriétaire. Cette personne possédait 5 chats et certains chats errants étaient en contact avec eux.

Le chat que j'ai recueilli est atteint du coryza (yeux qui coulent, quelques éternuements et maigreur). Les autres chats eux n'ont aucun symptômes (seul le chat errant qui vient parfois en a).

J'ai plusieurs questions :

-les chats asymptomatiques peuvent il être donnés sans risque ? Sachant que je ne sais pas si ils sont atteints ou non

-Le petit chat atteint du coryza, actuellement sous traitement des symptômes, pourra-t-il sortir dehors librement lorsque ses symptômes seront traités ? Il a toujours connu l'extérieur et ça m'embêterai énormément de devoir l'enfermer à vie a la maison même si il n'est plus malade.

Je vous remercie d'avance,

Titi31

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les chats asymptomatiques ont été en contact avec l'animal infecté par le coryza. Il est possible qu'ils soient quand même atteints, et puissent transmettre la maladie à d'autres chats. Chez un vétérinaire, vous pourrez tester vos animaux pour détecter la présence du virus, et les vacciner contre le coryza. 

Concernant votre 2e question, une fois que le chat n'est plus contagieux et qu'il est en bonne santé, il peut sortir. Cependant, il est primordial que votre chat soit à jour dans ses vaccins, pour éviter toute nouvelle infection ou propagation de la maladie à d'autres animaux. 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Titi31
Titi31

Merci de votre réponse.

Nous ferons tester les chats avant de les donner dans ce cas.

Je suis rassurée sur le fait qu'il puisse sortir grâce à la vaccination.

Cordialement,

Titi31

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?