Chaton peureux de toute ma famille sauf moi

Mamala
Mamala

Bonjour, 

Mon chaton de presque 4 mois est parmi nous depuis 3sem ~. Depuis son arrivée (déjà craintive à la base) ne s’adapte pas à ma famille et à peur de tout le monde sauf de moi (j‘ai passé pas mal de temps avec elle des le début). Impossible pour elle de se faire approcher par un membre de ma famille même pour la nourrir, du coup je n’ose pas la laisser sortir dehors de peur qu’elle ne revienne pas. Que puis-je faire pour qu’elle accepte la présence des autres sais partir en courant ou sans se cacher sous quelque chose ? Est-ce normal qu’elle soit comme cela ? Comment faire pour la faire sortir pour qu’elle revienne si elle n’arrive pas à s’attacher aux membres de ma famille ? 

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Pourquoi voulez-vous absolument faire sortir cette chatte craintive ? Il ne faut jamais forcer un chat à sortir, surtout si il est peureux. Le risque qu'il s'enfuit est bien réel. De plus, si elle n'est pas stérilisée (comme je le suppose bien vu son âge), le risque est grand qu'elle se fasse engrosser très rapidement. 

Concernant sa peur des humains, là encore il ne faut jamais forcer le contact. Elle s'approchera des humains de la maison quand et si elle le décide. Un chat n'est pas un chien, lui seul décide de ses affinités. C'est déjà très bien que vous soyez sa figure d'attachement et de rassurance. La laisser dormir avec vous, si possible, est une méthode qui instaure une confiance importante chez le chat craintif. 

Citer
Mamala
Mamala

Bonjour, merci pour la réponse ! 
Mon chaton essaye de sortir c’est pour cela que je me posais la question mais au vue du comportement qu’elle a avec ma famille, même quand je suis aussi avec eux, j’ai peur qu’elle ne revienne plus. Est-ce que je peux mettre en place quelque chose pour que ces relations s’améliorent ? 
Merci d’avance ! 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

C'est contre-intuitif, mais la meilleure façon d'amadouer un chat craintif est de l'ignorer. Quand il comprend qu'on ne le touche pas quand il s'approche, qu'on n'essaie pas de l'attraper de force, il se détend avec le temps. Votre famille est peut-être bruyante ? Les bruits et voix fortes inquiètent beaucoup les chats craintifs. 

Jouer avec le chat (jamais avec les mains), avec des plumeaux par exemple, en lui parlant doucement, peut aider. Lui servir ses repas en lui parlant doucement sans le toucher peut aider aussi. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?