> Je rejoint ce qu'ont dit clairement Juju-Lys et DarkSasuke. Les bicottes sont effectivement à proscrire pour diverses raisons. Si vôtre animal ne rencontre pas de soucis, le laisser reprendre une alimentation saine sera suffisant. :) Il faudra cependant ne plus le confier à ces gens, qui visiblement ne sont pas de confiance. Chacun peut avoir son avis mais c'est VOTRE animal, donc VOS décisions. Ils auraient dû le respecter.
> Par ailleurs, (pour rebondir sur la remarque de Neva) il serait naïf de penser que parce qu'un animal vie longtemps, il vie forcément heureux et en bonne santé. Un animal peut réussir à vivre "longtemps" même avec certains problèmes. Ce n'est pas pour autant que c'est une bonne chose.
-Un chat peut vivre 15 ans en se prenant une baffe par jour. C'est bien? Non.
-Un cochon d'inde peut réussir à vivre 8 ans avec une patte en moins. C'est pour autant que c'est pas grave si son proprio lui arrache? Non.
-Un chien peut vivre 11 ans avec un problème respiratoire. C'est pour autant qu'il ne faudra jamais voir le véto pour améliorer ses capacités respiratoire? Non.
-Un furet peut vivre seul avec un propriétaire peu présent. Il s'ennuiera tout les jours mais vivra 9 ans. C'est bien? Non.
Ca me paraît irresponsable vis à vis des animaux de penser que le stricte minimum est suffisant. :/ Un cochon d'inde à une durée de vie située entre 6-8 ans en moyenne et de plus en plus vivent jusqu'à 10 ans.
Nôtre rôle est de nous informer au mieux pour toujours veiller sur eux de nôtre mieux.
> Pas pour une durée de vie longue. Pour une belle vie en bonne santé. Il existe des animaux qui auront des problèmes génétiques et vivront moins longtemps. Est-ce que leur proprio a forcément fait un truc de travers? Non, c'était "programmé" a cause d'un soucis de santé de base, c'est tout.
Croire qu'un animal qui vie longtemps est forcément heureux et en bonne santé c'est aussi dans le même genre que croire qu'un animal qui vie peu de temps aurait un maître mauvais qui le maltraitait. La durée de vie n'a aucun rapport avec la qualité de vie.