> Je rejoint ce qu'ont dit clairement Juju-Lys et DarkSasuke. Les bicottes sont effectivement à proscrire pour diverses raisons. Si vÎtre animal ne rencontre pas de soucis, le laisser reprendre une alimentation saine sera suffisant. :) Il faudra cependant ne plus le confier à ces gens, qui visiblement ne sont pas de confiance. Chacun peut avoir son avis mais c'est VOTRE animal, donc VOS décisions. Ils auraient dû le respecter.
> Par ailleurs, (pour rebondir sur la remarque de Neva) il serait naĂŻf de penser que parce qu'un animal vie longtemps, il vie forcĂ©ment heureux et en bonne santĂ©. Un animal peut rĂ©ussir Ă vivre "longtemps" mĂȘme avec certains problĂšmes. Ce n'est pas pour autant que c'est une bonne chose.
-Un chat peut vivre 15 ans en se prenant une baffe par jour. C'est bien? Non.
-Un cochon d'inde peut réussir à vivre 8 ans avec une patte en moins. C'est pour autant que c'est pas grave si son proprio lui arrache? Non.
-Un chien peut vivre 11 ans avec un problÚme respiratoire. C'est pour autant qu'il ne faudra jamais voir le véto pour améliorer ses capacités respiratoire? Non.
-Un furet peut vivre seul avec un propriétaire peu présent. Il s'ennuiera tout les jours mais vivra 9 ans. C'est bien? Non.
Ca me paraßt irresponsable vis à vis des animaux de penser que le stricte minimum est suffisant. :/ Un cochon d'inde à une durée de vie située entre 6-8 ans en moyenne et de plus en plus vivent jusqu'à 10 ans.
NĂŽtre rĂŽle est de nous informer au mieux pour toujours veiller sur eux de nĂŽtre mieux.Â
> Pas pour une durée de vie longue. Pour une belle vie en bonne santé. Il existe des animaux qui auront des problÚmes génétiques et vivront moins longtemps. Est-ce que leur proprio a forcément fait un truc de travers? Non, c'était "programmé" a cause d'un soucis de santé de base, c'est tout.
Croire qu'un animal qui vie longtemps est forcĂ©ment heureux et en bonne santĂ© c'est aussi dans le mĂȘme genre que croire qu'un animal qui vie peu de temps aurait un maĂźtre mauvais qui le maltraitait. La durĂ©e de vie n'a aucun rapport avec la qualitĂ© de vie.