Sortir son chat

Michtigri
Michtigri

Bonjour,

J'en suis à déjà beaucoup de questions sur ce forum en peu de temps je voudrais déjà remercier tout le monde, ce forum est extrêmement utile et bienveillant. J'en viens donc à ma question je voulais des avis concernant les balades pour chat en laisse en forêt par exemple. En effet j'ai des chats dans un petit appartement, ils sont jeunes donc peuvent s'y habituer, profitent de ma terrasse pour le moment, et j'ai pour projet de déménager à la campagne bientôt pour qu'ils aient plus d'espace mais en attendant, je me demandais si ce serait judicieux de les emmener dans des forêt ou grand parcs en laisse, si ça pourrait leur plaire ou au contraire c'est une très mauvaise idée ? On m'a dit que les chats détestent la laisse mais je ne peux pas les laisser en forêt libre même si certains le font avec succès, j'aurai trop peur qu'ils s'éloignent et se mettent en danger.

Donc pour moi c'est soit j'essaie la laisse, soit je les laisse se contenter de la terrasse sécurisée en attendant de déménager ! Merci d'avance de vos avis 

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Deux problèmes : certains chats ne supportent pas du tout le harnais, quelques sorties risquent de les frustrer grandement une fois de retour dans l'appart. 

A mon avis, il est préférable de les laisser à l'intérieur, avec jouets et arbres à chat et, une fois à la campagne, les laisser explorer l'extérieur seulement après qu'ils ont laissé leur odeur dans toute la maison et pris leurs repères (disons au bout de 2 semaines). Premières sorties sous votre surveillance, toujours !  Et ne jamais forcer un chat à sortir si il n'en montre pas le besoin. 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

A une époque ma mère avait tenté le harnais pour nôtre chat, il a eut strictement horreur de l'objet et n'a pas aimé le fait de sortir de chez lui. (il était jeune mais avait quelques mois, et l'extérieur il n'a vraiment pas supporté à deux occasions.)

Un chat qui s'habitue à l'extérieur pourrait aussi effectivement (comme le dis blue-cat) être frustré de ne pas avoir plus de liberté dehors, et réclamer en grattant à la porte pour ressortir.

Donc vous pouvez déjà voir si vos chats pourraient éventuellement supporter la laisse/harnais, et si ils n'en veulent clairement pas, ne pas insister je pense. :/

Citer
Toukannie
Toukannie

Bonsoir, J’ai utilisé le harnais avec mes deux minettes pendant 5 mois. Elles avaient environ 12 semaines. J’ai débuté avec une laisse assez courte et suis passée à une beaucoup plus grande avec enrouleur. Nous les sortions ensemble mais à deux. Elles adoraient ça. Nous leur faisions découvrir leur environnement extérieur. Environ 1 bon mois après leur stérilisation, nous les avons lâchées, et tout s’est bien passé. La seule façon de savoir si cela leur plait c’est d’essayer, mais si vous ne demenagez pas dans quelques mois à la campagne où ils seront libres, ils risquent d’être frustrés. 

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Neva
Neva

Entièrement d'accord avec les propos de Blue Cat, rien à ajouter

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?