Voici mon superbe saturnie cécropia! II s'agit du plus gros papillon du Québec. La raison de sa rareté est simplement qu'il est nocturne. Il est en réalité pas si rare. Cependant, il faut avoir l'oeuil ouvert! J'ai eu de la chance de trouver sa chrisalide il y a quelques semaines. Le principal prédateur de ce magestueux insecte sont les parasites, chez la larve et la cchrisalide fait souvent un plat aux animaux sauvages.
Le cocon du saturnie cécropia comprend deux couches. Ici, on voit la couche externe, la couche interne, l'exuvie de la chrisalide, puis celle de la chenille.
(Cocon trouvé au New Ampshire, USA en juillet 2023)
Chrisalide trouvée le 26 avril 2024 et dont le papillon est sorti à ce jour.
On peut déjà voir les gros plumeaux caractéristiques de cette èspèce!
Papillon saturnie cécropia à l'émergence de sa chrisalide
Contrairement à la plupart des papillons, qui ne prennent que quelques minutes à sècher, les plus gros papillons mettent plus de temps.
Il n'était pas très à l'aise pour grimper ^^'
Papillon saturnie cécropia adulte vue de dos
Saturnie cécropia adulte, vue de dessous
Voilà voilà!
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
non, pas spécialement, comme l'espèce n'est pas menacée, je compte plutôt l'épingler une fois mort. il est sorti très tôt donc il avait peu de chance de rencontrer une femelle de toute façon. d'ailleurs, on m'a confirmé que c'est bien un mâle! énorme effectivement, surtout pour un mâle! au début, je pensais à un polyphène d'Amérique mais en voyant la chrysalide, je me suis dit "oh... c'est un sécropia, ça" XD @Neva, je n'ai pas de grandes mains non-plus!
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "