Mon chat est décédé d’un pyothorax

jomar51
jomar51

Bonsoir,

C’est avec tristesse que je vais parler de l’amour de ma vie ici . Mon chat Taz, 9 ans est parti ce jour suite aux complications du pyothorax diagnostiqué trop tard.

- août 2023 , mon chat pèse alors 4,8kg c’est un beau bébé , il bouge partout, mange aisément . Il est heureux. Mais à quelques périodes de vomissements ( 1 fois par semaine ) je l’emmène donc une première fois au vétérinaire qui lui prescrit du phospholuvete pour lui soulager l’œsophage ( sûrement dû aux poils de chat )

- janvier 2023 , mon chat est amaigris et ne mange plus que de l’a pâtée il n’est plus attiré par les croquettes, je l’emmène donc au vétérinaire 4,4kg pas d’inquiétude il doit être stressé.. 

Février 2023 : mon chat continu de maigrir et mange de moins en moins et a de grosse difficultés à respirer , il respire très vite. Je  l’emmène une nouvelle fois au véto qui cette fois ci fais une radio : le verdict tombe la plèvre est rempli de liquide . Elle nous prescrit du diurétique puisque que pour elle c’est cardiaque ( de toute façon elle nous fais comprendre qu’elle n’a pas le matériel pour faire plus ) et nous dis qu’il va partir sous quelques mois ..

Mars 2023 : le traitement ne fonctionne pas mon chat s’affaiblit encore et encore et a encore des symptômes respiratoire : je change de veto pour un deuxième avis. Il l’occulte , radio, focus du cœur avec le cardiologue et ponction du liquide dans la plèvre : verdict : PIF ce n’est pas cardiaque . Votre chat va mourir . Mais on envoi quand même l’analyse au laboratoire. 

10 jours plus tard : non ce n’est pas la PIF en fait, c’est bactérien c’est un pyothorax il faut l’hôpitalise sa vous coûtera entre 1500 et 2000e sinon c’est antibio à la maison:

( 1500 euros déjà de dépenser depuis janvier nous ne pouvions pas l’hospitalise on choisi les antibiotiques)

Depuis mars mon chat est sous traitement, il a fini ses jours à côté de moi. Je l’ai nourri à la pipette , lavé, fait de la nourriture maison … j’ai pu lui dire au revoir .  J’ai du le laisser partir au vétérinaire ce vendredi 10 mai à contrecœur. 

J’ai tellement de regrets ..  :( j’en veux tellement au premier vétérinaire qui aurai du lui faire les analyses plus poussés .. sa l’aurai sûrement sauvé . Si mon histoire vous dis quelque chose n’hésitez pas à participer merci 

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Toutes mes condoléances, je suis désolée pour votre petit Taz. N’ayez pas de regret, il a sûrement eu une très belle vie à vos côtés et a pu finir sa vie avec vous, sa personne préférée au monde. 
Le pyothorax est une infection bactérienne à l’origine de l’accumulation de pu dans l’espace pleural. Pour la majorité des cas, le traitement médicale de première intention consiste en une antibiothérapie et la vidange pleurale grâce à la pose d’un drain thoracique sous anesthésie. La pose d’un drain est indispensable pour évacuer le pu et faciliter la respiration, et doit être réaliser quotidiennement.
Le pyothorax reste une affection relativement rare chez les chats. C’est ce qui explique sûrement pourquoi votre 1er vétérinaire n’y a pas pensé en 1ere intention, mais il est vrai qu’il aurait peut-être possible de détecter plus tôt la maladie en investiguant les causes de l’épanchement détecté en février, cependant le pronostic n’aurait peut-être pas été différent donc il ne sert à rien d’avoir des regrets, personne ne peut savoir ce qu’il serait advenu si les choses s’étaient déroulées différemment.
Le pronostic est d’environ 60% de survie en cas de pyothorax. 

Bon courage pour votre deuil,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
jomar51
jomar51

Merci énormément pour ce gentil message . Je lui ai donné tout l’amour et tout ce que je pouvais lui donner. Il restera mon chat préféré ❤️

Coko77
Coko77

Je suis sincèrement désolée pour vous du décès de Taz..mais il a pris son envol pour un magnifique endroit sans douleur en ressentant tout l'amour que vous aviez pour lui...

jomar51
jomar51

Oui j’espère qu’il est mieux là où il est .. ❤️

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Vous avez fait tout ce qui était possible pour Taz, il ne souffre plus. Les questionnements sur le choix judicieux ou non de tel ou tel vétérinaire nous tourmentent tous après la maladie d'un chat. De même que le bon moment pour décider d'arrêter de se battre, trop tôt ? Trop tard ?  Malheureusement, la médecine n'est pas une science exacte, cela vaut aussi pour les humains. 

Beaucoup de courage à vous en ces moments si difficiles. La peine est suffisante, pas de culpabilisation inutile. Courage. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?