Bonsoir,
Toutes mes condoléances, je suis désolée pour votre petit Taz. N’ayez pas de regret, il a sûrement eu une très belle vie à vos côtés et a pu finir sa vie avec vous, sa personne préférée au monde.
Le pyothorax est une infection bactérienne à l’origine de l’accumulation de pu dans l’espace pleural. Pour la majorité des cas, le traitement médicale de première intention consiste en une antibiothérapie et la vidange pleurale grâce à la pose d’un drain thoracique sous anesthésie. La pose d’un drain est indispensable pour évacuer le pu et faciliter la respiration, et doit être réaliser quotidiennement.
Le pyothorax reste une affection relativement rare chez les chats. C’est ce qui explique sûrement pourquoi votre 1er vétérinaire n’y a pas pensé en 1ere intention, mais il est vrai qu’il aurait peut-être possible de détecter plus tôt la maladie en investiguant les causes de l’épanchement détecté en février, cependant le pronostic n’aurait peut-être pas été différent donc il ne sert à rien d’avoir des regrets, personne ne peut savoir ce qu’il serait advenu si les choses s’étaient déroulées différemment.
Le pronostic est d’environ 60% de survie en cas de pyothorax.
Bon courage pour votre deuil,
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "