Bonjour,
Nous sommes une famille de 4. Nous avons adopté notre chat en 2021, quand il avait 2 mois.
À cette époque, nous vivions dans une grande maison à la campagne, avec un très grand jardin. Le jardin n’était pas trop clôturé, ce qui fait que notre chat pouvait facilement aller s’aventurer dans les champs, grimper aux arbres… Il a été habitué, de ses 2 mois à ses 1 an, à vivre en extérieur, à la campagne, et à chasser (il ramenait souvent des insectes, des mulots, des chauves-souris… un vrai chasseur !)
Fin 2022, nous avons déménagé dans une maison de ville. Avant d’y être installés, nous sommes restés 1 mois dans un appartement, puis nous nous sommes définitivement installés dans notre nouvelle maison. Cette nouvelle maison de ville est aussi grande quand l’ancienne, elle est située dans un quartier assez calme et comprend même un jardin assez grand. Bien sûr, la taille du jardin ici n’a rien à voir avec l’ancien à la campagne.
Mais notre chat peut tout de même aller jouer dans le jardin, et on le laisse même aller dans la rue mais il n’y va jamais, ou très rarement.
Cela fait maintenant 1 an et demi que nous sommes installés ici.
Depuis, notre chat a complètement changé.
D’une part, il est devenu assez agressif : il nous attaque tout le temps, on ne peut pas marcher sans qu’il se jette sur nos jambes pour nous attaquer. Il ne faisait pas cela avant.
D’autre part, il s’est mis à uriner dans la maison. On ne peut jamais laisser par terre un sac, une caisse, une valise ouverte ou un matelas d’appoint, car il va systématiquement uriner dessus.
Nous avons parlé de ces comportements à notre vétérinaire, qui suppose qu’il s’ennuie et qui nous a conseillé des jouets qui marchent tout seuls dans la maison pour le stimuler. Ce genre de jouets ne l’intéresse que 2 jours, puis il s’en lasse.
Nous n’avons trouvé aucune solution pour que son comportement s’améliore.
J’aimerais donc trouver comment faire pour que mon chat cesse d’être agressif, et comprendre ce qui lui cause ce comportement (le déménagement a peut-être été vécu comme un traumatisme ? cependant cela fait plus d’un an et demi maintenant…)
Je rappelle que c’est un mâle stérilisé qui a 3 ans.
Merci par avance pour vos réponses et vos éventuels conseils.
Cordialement