Chat agressif depuis déménagement

faustinebgs
faustinebgs

Bonjour,

Nous sommes une famille de 4. Nous avons adopté notre chat en 2021, quand il avait 2 mois. 

À cette époque, nous vivions dans une grande maison à la campagne, avec un très grand jardin. Le jardin n’était pas trop clôturé, ce qui fait que notre chat pouvait facilement aller s’aventurer dans les champs, grimper aux arbres… Il a été habitué, de ses 2 mois à ses 1 an, à vivre en extérieur, à la campagne, et à chasser (il ramenait souvent des insectes, des mulots, des chauves-souris… un vrai chasseur !)

Fin 2022, nous avons déménagé dans une maison de ville. Avant d’y être installés, nous sommes restés 1 mois dans un appartement, puis nous nous sommes définitivement installés dans notre nouvelle maison. Cette nouvelle maison de ville est aussi grande quand l’ancienne, elle est située dans un quartier assez calme et comprend même un jardin assez grand. Bien sûr, la taille du jardin ici n’a rien à voir avec l’ancien à la campagne.

Mais notre chat peut tout de même aller jouer dans le jardin, et on le laisse même aller dans la rue mais il n’y va jamais, ou très rarement.

Cela fait maintenant 1 an et demi que nous sommes installés ici.

Depuis, notre chat a complètement changé.

D’une part, il est devenu assez agressif : il nous attaque tout le temps, on ne peut pas marcher sans qu’il se jette sur nos jambes pour nous attaquer. Il ne faisait pas cela avant.

D’autre part, il s’est mis à uriner dans la maison. On ne peut jamais laisser par terre un sac, une caisse, une valise ouverte ou un matelas d’appoint, car il va systématiquement uriner dessus.

Nous avons parlé de ces comportements à notre vétérinaire, qui suppose qu’il s’ennuie et qui nous a conseillé des jouets qui marchent tout seuls dans la maison pour le stimuler. Ce genre de jouets ne l’intéresse que 2 jours, puis il s’en lasse.

Nous n’avons trouvé aucune solution pour que son comportement s’améliore. 

J’aimerais donc trouver comment faire pour que mon chat cesse d’être agressif, et comprendre ce qui lui cause ce comportement (le déménagement a peut-être été vécu comme un traumatisme ? cependant cela fait plus d’un an et demi maintenant…)

Je rappelle que c’est un mâle stérilisé qui a 3 ans.

Merci par avance pour vos réponses et vos éventuels conseils.

Cordialement

3 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour,

J'imagine que votre vétérinaire a éliminé toute cause physiologique qui pourrait expliquer son agressivité. 

Vous a t il proposé des remèdes naturels?

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Vôtre chat à mal vécu le déménagement, mais il peut y avoir différentes raisons à ça:
- Est-ce que l'espace auquel il a accès est moins grand qu'avant?
- Est-ce que vous avez modifié certains accès ou changé ses affaires? (nombre de littière, position, ses dodos?)
- Est-ce que vous passez autant de temps qu'avant avec lui ou vous êtes moins disponibles qu'avant?
- Est-ce que vous avez changé ce que vous lui donnez à manger ou pas?
- Ajouter des jouets c'est bien mais il faut varier: laisser lui en un pour la journée, rangez le ou échangez le lendemain peut être?
- Est-ce qu'il a un arbre à chat et/ou des griffoirs en général?

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement votre vétérinaire a-t-il réalisé des investigations pour éliminer des causes pathologiques et notamment neurologique avant de conclure à un problème comportemental ? Il serait bien de réaliser un examen neurologique à votre chat. 

Deuxièmement si la cause est bien comportementale et qu’il s’agit de l’ennui, effectivement varier les jouets quotidiennement ou tous les 2 jours en faisant des rotations pourrait être intéressant. Vous pouvez aussi essayer de l’habituer progressivement aux harnais et à la laisse et aller le balader régulièrement pour le dépenser et le distraire.

Vous pouvez peut être essayer les produits comme les sprays feliway à mettre chez vous il parait que cela apaise certains chats, ou encore les comprimés tel que le zylkène ou autre produits naturels anti-stress pour chat. 

Enfin, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste. Il pourra même vous prescrire, si rien d’autres n’a fonctionné, de la fluoxétine, c’est un anti-dépresseur (le prozac chez les humains) qui a été prouvé très efficace chez les chats agressifs. 

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?