Boules sur la tête

Justinemslt
Justinemslt

Bonjour, 


Je viens de remarquer que mon chat à plusieurs petites boules sur le dessus de la tête, au niveau du « front ». J’en compte au moins 3 qui font 1/2 mm de diamètre. Je ne parviens pas à les observer car les poils sont trop fournis à cet endroit je peux seulement les sentir sous mes doigts. Je ne parviens pas à les « analyser » en détail très longtemps car mon chat n’apprécie pas vraiment que je lui immobilise le tête pour les toucher, mais par contre ça n’a pas l’air de lui faire particulièrement mal quand j’y touche. Avez vous des idées de ce que ça pourrait être ? Est-ce que je devrais essayer de lui tondre quelques poils sur la zone pour mieux voir ? Ou faut-il mieux que je l’emmène directement chez le vétérinaire ? Qu’en pensez-vous ?

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si il sort, il faudrait peut-être soupçonner des tiques. Si il ne sort pas et qu'il est âgé, possibles excroissances, dans ce cas il vaut mieux voir un véto. 

Citer
Wicket
Wicket

Bonjour, 

Je pense que seul un vétérinaire saura vous dire ce dont il s'agit.

Si vous le tondez, certes vous verrez mieux mais ne serez pas plus avancé!

Citer
Justinemslt
Justinemslt

Bonjour,

Si il sort, il faudrait peut-être soupçonner des tiques. Si il ne sort pas et qu'il est âgé, possibles excroissances, dans ce cas il vaut mieux voir un véto. 

Bonjour,

Il n’a que 3 ans et ne sort pas du tout, ça me semble un peu jeune pour que 3 excroissance apparaissent aussi soudainement 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Est ce que ce sont des masses vraiment au niveau de la peau ? Parfois sur les chats à poil long le sous poil peut être dense et former des petits amas très proche de la peau qu’on peut assimiler à des boules.

Je vous déconseille de couper les poils à cet endroit, des zones très à risque comme les yeux pouvant être vite endommagés si votre chat bouge. Vous pouvez demander un rendez vous chez votre vétérinaire qui pourra plus facilement palper voire faire une petite tonte précautionneuse pour mieux voir les masses. C’est vrai que 3 ans c’est jeune pour des excroissances et c’est également jeune pour des tumeurs. Cependant rien n’est impossible quand on travaille avec le vivant, et ça peut tout aussi bien être de petits kystes bénins.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?