Agencement appartement plusieurs chats

Michtigri
Michtigri

Bonjour à tous,

Voilà je me retrouve avec plusieurs chat chez moi et je voulais avoir des conseils pour maximiser leur bien-être et mes connaissances. Je voulais savoir comment agencer au mieux mon appartement qui est assez petit, au niveau de litière je vais essayer d'en avoir une par chat, mais au niveau des gamelles faut il une gamelle d'eau, de pâtés et de croquettes par chat soit 3 gamelles par chat ? Ou bien ils peuvent partager une ou deux gamelle d'eau à plusieurs ? Je pensais faire une gamelle de pâté par chat avec une grande gamelle de croquettes en complément qui sera à partager pour tous et 2 gamelles d'eau à partager pour 4 chats. Celà vous semble ok? Sinon je peux melanger dans la gamelle de chacun croquettes et pâtes mais il me semble que c'est mieux de séparer croquettes et pâtés non? 

Si vous avez d'autres conseils ils sont les bienvenus ! 

Merci 

5 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour,

Pour ma part je vous conseille pour les litières 1 par chat + 1 autre.

Pour les gamelles, j'aurais tendance à dire une gamelle de croquette (seulement croquette) par chat, mais peut être arriveront ils à partager, donc à réduire le nombre? Tout dépend de leur entente.

La pâtée à part, chacun la sienne.

Pour l'eau, chez moi aucun de mes chats ne boit près des croquettes. Donc il y des bols à d'autres endroits.

Mais chez moi la cohabitation se fait aussi au prix de la séparation et la multiplication des coins repas, ce qui n'est pas forcément le cas chez tout le monde.

J'ai néanmoins toujours dédiés une gamelle à chaque chat, même à l'époque où j'avais un binôme de minets qui s'entendait très bien.

 

Prévoir aussi des coins cachettes pour chaque chat, il se débrouilleront pour se les partager et se les attribuer.

 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Pour ma part, j'ai plusieurs chats en appartement. Deux gamelles d'eau à des endroits différents sont souhaitables, eau souvent changée pour être toujours fraîche. Je laisse à disposition H24 une grosse gamelle de croquettes à volonté. En revanche pour les deux repas humides quotidiens, chacun sa gamelle et dans une pièce différente pour éviter le stress de celui qui mange plus lentement que l'autre. Ma siamoise, par exemple, ne mange tranquillement sa pâtée que quand je l'enferme dans la cuisine.

 

Plusieurs arbres à chat si possible, près d'une fenêtre afin que les chats puissent regarder à l'extérieur. Pour les jouets, faire un roulement, les chats se lassent d'un jouet et sont contents quand ils le redécouvrent. 

 

Pour deux chats, j'ai deux litières grand format (bacs de rangements plastique en grande surface). Ces deux litières suffisaient quand j'avais 3 chats, mais elles sont grandes et toujours maintenues propres, javelisées chaque semaine. 

Citer
Neva
Neva

Pour moi quand j'avais plusieurs chats, c'était un distributeur de croquettes par chat, 2 fontaines à eau, 2 grandes gamelles d'eau et pour ceux qui aimaient les pâtés chacun sa gamelle mais tous au même endroit vu que ca se passait bien et pour les litières 1 par chat + 1. Bien sûr beaucoup de paniers car ils faisaient du turn over et beaucoup d'arbres à chats et de jouets.

Citer
SandyG
SandyG

Bon, je crois que mon cas ressemble plutôt à ceux déjà cités. Moi, j'avais 4 chats d'intérieur ; 4 litières à des endroits bien différents, mais ils allaient tous les 4 plus ou moins dans uniquement 2...

L'eau, 2 fontaines, une au RDC et l'autre à l'étage, + 4 gamelles d'eau à des endroits différents, de taille et profondeur différentes aussi. 

Quant à l'alimentation, je sais que ce n'est pas l'idéal pour un chat, mais chacun ayant un régime particulier, rien à volonté. Je leur donnais à chacun la ration de ce qui lui correspondait à un endroit différent chacun et après, en mon absence ou pour la nuit, je cachais qqs croquettes ici et là, sachant que tel ou tel chat allait plus fréquemment à tel ou tel endroit de la maison... Mais si les vôtres n'ont pas de régime particulier, je vous dirais de laisser peut-etre 2 gamelles à 2 endroits différents ? 

Bien sûr, aussi les arbres à chats, j'en ai 5 maintenant et chacun va à celui qui lui fait envie. Si les vôtres sont jeunes et agiles, n'hésitez pas à en mettre de plusieurs hauteurs. Désormais les miens sont pépères-memeres, avec leur souci d'articulation et donc ne montent pas plus haut qu'1,60m, mais il fut un temps où ils se perchaient plus haut et/ou se cachaient en haut des étagères et armoires ou meubles. Idem pour les lieux de couchage, en mettre autant que vous pouvez, à des endroits et/ou hauteurs différents, même sil est possible, s'ils s'entendent bien, qu'ils fassent leurs dodos au même endroit tous les 3... 

Et peut-être aussi pour qu'ils fassent leurs griffes/marquent leur territoire, ajoutez des griffoirs horizontaux (des tapis "rugueux", style paillasson, font aussi l'affaire en général 😅) en plus des troncs à griffer ou arbres à chats. 

Et après, c'est à vous de voir comment adapter/améliorer, en fonction du caractère et des besoins de chacun. D'autant que ce qui leur convient aujourd'hui peut cesser de leur convenir demain 😅 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

> Pour les gamelles (de nourriture) tout dépend du rapprochement de vos chats je pense. Si ils s'aiment bien et qu'ils ne sont pas dérangés à l'idée de manger dans une même gamelle de nourriture, deux peuvent suffire. Tout comme si chacun préfère avoir son confort alors oui, une gamelle chacun sera nécessaire.
> Ce qui ne sera en revanche pas le cas pour la gamelle d'eau. Personnellement je trouve les gamelles en magasin trop petites pour contenir assez d'eau et sans risquer dans renverser, donc on utilise des bacs (carrément). On ne met pas l'eau à côté de la nourriture, je souligne ce point important. :) Les chats sont généralement très ordonnés. La bouffe d'un côté, l'eau ailleurs, et la littière encore ailleurs. Il y a un coin pour chaque chose.

> Pour la pâté, personnellement, on leur met dans une assiette plate afin que tous y ai accès facilement le matin. (d'autant que nôtre mémère timide a tendance à attendre en dehors de la cuisine sinon, si elle n'a pas son assiette à elle)

Il faut savoir que pour les croquettes les chats piocheront à différents moments de la journée, donc ce n'est clairement pas un soucis qu'ils en est une partagée, ils pourront se relayer. Pour l'eau c'est pareil. La pâté (ou gelée) en revanche c'est leur rituel du matin, donc tous doivent y avoir accès en même temps.

Ceci étant, c'est nôtre fonctionnement pour 7 chats (et dans une maison), mais je ne pense pas que nôtre vécu soit invalide pour autant, et pour vous aider dans vôtre prise de décision pour vos loulous. :)

Bon courage et bonne vie à toute la petite famille!

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?