Tache pancréas

Kaly
Kaly

Bonjour,

Je suis très inquiète pour mon bébé,

Le 18 avril 2024 je l'ai emmené chez le véto car il souffrait du ventre, je voyais qu'il était gêné et s'étirer sans cesse, jusqu'à qu'il ne veuille plus s'alimenter, affaiblie et vomissait sans cesse rien ou de la mousse et où s'était visqueux blanc.

Du coup le lendemain je l'ai ramené pour qu'ils le garde une journée, examens prise de sang, écho et médicaments par intraveineuse.

Elle m'a dit qu'il avait une masse sur le pancréas et a écrit : pancréatite chronique VS tumoral.

Je le récupère et je retrouvais mon bébé en pleine forme :) même si je suis très inquiète du résultat et resté avec mes questions....

Du coup il a eu un traitement sur 10 jours, lui sa gourmandise c'était  phosphaluvet ^^. Il allait  très bien sauf qu'il vomissait encore 1 a deux fois par jour..

Entre temps on déménage et la depuis hier le 7 mai ça recommence a dégringolé... Il a vomi de partout, des tâches marroné dont je ne sais de quel côté c'est sorti car on dormait + des selles. Il est de nature propre et je sais que si il a fait c'est qu'il allait pas bien .

Je le retrouve ce matin dans le lit avec mon fils qui me dit qu'il ne vas pas bien du tout ...

Je suis très inquiète, il est ma moitié, mon binôme je l'aime tellement que l'idée de vivre sans lui m'est difficile. Il a 10 ans 10 ans d'amour de jeux et de bêtises !! ^^

J'aimerais savoir qu'est-ce que vous en pensiez et si vous aviez vécu des choses similaires et que ça s'était bien fini ?

Je comprends pas j'aimerais comprendre. Bien-sûr je vais rappeler le vétérinaire,je ne peux le laisser comme ça ..

Je vous en remercie par avance.

Belle journée à vous et à vos amis a quatre pattes. :)

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les affections pancréatiques peuvent avoir plusieurs origines : inflammatoire (pancréatite), infectieuse (abcès pancréatique) mais également tumoral (adénocarcinome pancréatique majoritairement). Certaines masses ou aspect nodulaires peuvent être bénin (pseudokystes, hyperplasie nodulaire bénigne). Malheureusement à l’échographie, faire la différence entre toutes ces origines peut s’avérer difficile.

Ce que vous pouvez faire pour affiner les hypothèses est faire un bilan d’extension pour chercher d’éventuelles métastases. L’idéal est le scanner mais cela nécessite une anesthésie générale. Cependant cela permettra d’être non seulement plus sensible au niveau de la lésion du pancréas mais également de rechercher des métastases dans l’hypothèse où ce serait tumoral.

Le diagnostic définitif se fait généralement grâce a une biopsie du pancréas, mais cela nécessite une intervention chirurgicale avec ouverture de l’abdomen, ou de passer par laparoscopie.

Dans le cas d’une pancréatite, il faut bien gérer la crise en aiguë avec une hospitalisation pour gérer la douleur.

Bon courage,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kaly
Kaly

Bonsoir Camille,

Merci pour ces informations.

Et effectivement la vétérinaire m'avait parlé de certaines choses.

Par contre il a vomi quelque chose de gluant noir et en essuyant ça faisait des traces vertes, elle n'as pas pu me dire ce que c'était. J'y pense maintenant car il vient de vomir ça comme la dernière fois.

 

Merci à vous, et bonne soirée :)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?