Paniques fréquentes

Titi330
Titi330

Bonjour à tous,

Depuis toujours, mon chien, comme beaucoup d'autres, n'aime pas les bruits de détonations tel que pétards, feux d'artifices ect... Durant des années, dès qu'un bruit de ce genre se produisait, il allait se coucher au sous-sol ou dans une pièce tranquille durant quelques dizaines de minutes et ensuite ça passait et tout revenait normal.

Mais depuis quelques mois, c'est tous les bruits un peu fort qui ont le même effets : claxons de voitures, moteur qui pousse un peu trop fort, camion qui passe devant la maison, et même le bruit des ballons de foot tapant contre les bandes métalliques du stade.  Et il ne se contente plus d'aller se cacher quelques minutes, mais c'est une véritable crise de panique à chaque fois où il tremble, bave et respire très fort durant au moins 1h. Puisque nous habitons juste à côté d'un terrain de foot, c'est très problématique car cette situation se produit plusieurs fois par jour... Il refuse même de sortir de la maison et fait ses besoins à l'intérieur.

Je prendrais volontiers des conseils sur la manière d'essayer de gérer cette situation :-)

11 réponses
Docline
Docline

C'est vrai que moi les seuls chiens que j'ai vu en panique, c'était lors d'orage (mon grand père avait un berger allemand qui devenait fou s'il y avait du tonnerre. Il fallait le laisser se terrer dans la réserve de grain, une pièce sombre avec des murs épais.

Mes chiens à moi ne m'ont fait des crises de panique que sur des escaliers sans contre marche. L'autre jour Hiami a bloqué au milieu de tout (la ville a remplacé un vieil escalier pour escalader la montée d'un quai jusqu'à un sentier de randonnée par un bel escalier neuf mais sans contre marche. Le sol n'est pas du tout éloigné puisque c'est juste un ancien sentier en pente raide, mais voilà, après 7 ou 8 marches il regarde sous lui et ne peut plus avancer, terrorisé...  Il restait une bonne douzaine de marches. Vu que la dernière fois que je l'ai porté dans un escalier je me suis bien gamellée , je ne me risque plus à cette solution, il fallait bien le convaincre lol.

Concernant la terreur des bruits je vois beaucoup  de préoccupations sur ce thème quand je lis des forums d'amérique latine au moment des fêtes, apparemment les pétards dans certains pays bouleversent beaucoup de chiens. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?