Vu son âge, peut-on un check up chez le vétérinaire voir si y a pas un problème quelque part, peut-être une douleur qui le rendrais plus sensible….peut-être voir un ostéopathe canin…
Peut être mettre de la musique en fond sonore ?
Il existe divers compléments alimentaires pour le stresse même si c’est un petit coup de pouce et non un produit miracle comme l’huile de cbd, fleurs de Bach….
En accessoire le Thundershert a de bon retour ça peut être intéressant de se pencher sur le sujet.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Alors moi je suis pas tout à fait d’accord sur le fait d’ignorer le chien quand il a peur. Ne serais ce que faire preuve de présence, ou l’encourager d’un ton enjoué à sortir de là cachette. Sans en faire des tonnes quoi.
Bonjour,
Il existe un gel à appliquer sur les babines à base de dexmédétomidine (c'est un agoniste des récepteurs alpha-2-adrénergiques les récepteurs de l'adrénaline) en gros c'est une molécule assez efficace contre le stress. Vous pouvez vous le faire prescrire chez votre vétérinaire, c'est très efficace pour l'anxiété causé par les bruits. Cependant c'est plus efficace chez les jeunes chiens et cela permet de les désensibiliser, mais ça ne peut pas faire de mal d'essayer même sur votre toutou de 10 ans.
Bon courage,
Chloé
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alors moi je suis pas tout à fait d’accord sur le fait d’ignorer le chien quand il a peur. Ne serais ce que faire preuve de présence, ou l’encourager d’un ton enjoué à sortir de là cachette. Sans en faire des tonnes quoi.
Quand mon chien a peur de faire un truc je l'encourage et je le pousse à agir, mais les peurs de bruits sont particulières et traumatisantes pour certains chiens. L'offre d'un "refuge" d'où il sait qu'on ne va pas l'obliger à bouger me semble l'option la plus sympa pour lui. (surtout à son âge).
Quant au fait de ne pas consoler ou chouchouter un chien quand il a peur, je suis certaine que c'est le meilleur choix pour ne pas ancrer cette peur.
mais au même titre qu’encourager le chien à agir quand il a peur de quelque chose, on peut quand même agir pour la peur d’un bruit, c’est moins évident car le chien ne connaît pas l’origine de cette peur qui le menace de partout et pas d’un endroit en particulier et dont il peut s’éloigner, donc la cachette est quand même une bonne idée mais elle ne doit pas être la seule solution car sinon le chien va passer sa vie dedans, et si lors d’une balade une crise survient, pas de cachette, donc un travail a faire pour que le chien arrive à garder son calme est bien aussi.