Paniques fréquentes

Titi330
Titi330

Bonjour à tous,

Depuis toujours, mon chien, comme beaucoup d'autres, n'aime pas les bruits de détonations tel que pétards, feux d'artifices ect... Durant des années, dès qu'un bruit de ce genre se produisait, il allait se coucher au sous-sol ou dans une pièce tranquille durant quelques dizaines de minutes et ensuite ça passait et tout revenait normal.

Mais depuis quelques mois, c'est tous les bruits un peu fort qui ont le même effets : claxons de voitures, moteur qui pousse un peu trop fort, camion qui passe devant la maison, et même le bruit des ballons de foot tapant contre les bandes métalliques du stade.  Et il ne se contente plus d'aller se cacher quelques minutes, mais c'est une véritable crise de panique à chaque fois où il tremble, bave et respire très fort durant au moins 1h. Puisque nous habitons juste à côté d'un terrain de foot, c'est très problématique car cette situation se produit plusieurs fois par jour... Il refuse même de sortir de la maison et fait ses besoins à l'intérieur.

Je prendrais volontiers des conseils sur la manière d'essayer de gérer cette situation :-)

11 réponses
Docline
Docline

C'est quel genre de chien? (race, âge?)

Vous auriez les moyens d'inviter un copain chien super zen un jour de match? En général les chiens se rassurent bien en présence d'un autre chien plus âgé et tranquillou

Citer
Titi330
Titi330

C'est un Berger Allemand de 10 ans.

 

A plusieurs occasions, d'autres chiens étaient présents chez moi et eux se moquaient totalement du bruit, mais le mien les as directement ignorés et s'est refugié dans son coin dès le premier coup de ballon. Même lorsque je l'appel, il ne réagit pas alors que normalement il m'obéis très bien...

Citer
Docline
Docline

Dans ce cas vous n'avez pas d'autre choix que d'accepter qu'il aille dans son refuge je le crains.

(J'espère que ce refuge a un "toit": c'est un élément super rassurant pour un chien: assez sombre et un truc au dessus de la tête - un fauteuil par exemple) ( encore qu'avec un chien aussi grand....  Une planche ou une couverture tendue au dessus de 2 chaises ?)

Et vous ne vous occupez plus de lui: il doit sentir que tout est absolument normal dans la maison, si vous tentez de le rassurer cela va lui "confirmer" au contraire que le danger est bien réel ...

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vu son âge, peut-on un check up chez le vétérinaire voir si y a pas un problème quelque part, peut-être une douleur qui le rendrais plus sensible….peut-être voir un ostéopathe canin…

Peut être mettre de la musique en fond sonore ? 

Il existe divers compléments alimentaires pour le stresse même si c’est un petit coup de pouce et non un produit miracle comme l’huile de cbd, fleurs de Bach….


En accessoire le Thundershert a de bon retour ça peut être intéressant de se pencher sur le sujet. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Martau
Martau

Rappelons que les fleurs de Bach n'ont aucun autre effet prouvé que celui de vider le portefeuille ou le compte en banque.

Citer
Docline
Docline

Je retiens aussi l'idée de Kikaah de la musique

Donc: - préparer à l'avance un refuge rassurant = le plus petit le plus sombre le plus abrité possible, 

-ne pas du tout tenir compte de lui lorsqu'il est en panique: car toute parole ou geste de rassurance sera (comme c'est toujours le cas avec les chiens) interprété comme une preuve que l'humain aussi a peur, donc on amplifie la sienne sans le vouloir

et musique, plus un truc à mâchouiller pour détourner son attention des bruits effrayants

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Alors moi je suis pas tout à fait d’accord sur le fait d’ignorer le chien quand il a peur. Ne serais ce que faire preuve de présence, ou l’encourager d’un ton enjoué à sortir de là cachette. Sans en faire des tonnes quoi. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il existe un gel à appliquer sur les babines à base de dexmédétomidine (c'est un agoniste des récepteurs alpha-2-adrénergiques les récepteurs de l'adrénaline) en gros c'est une molécule assez efficace contre le stress. Vous pouvez vous le faire prescrire chez votre vétérinaire, c'est très efficace pour l'anxiété causé par les bruits. Cependant c'est plus efficace chez les jeunes chiens et cela permet de les désensibiliser, mais ça ne peut pas faire de mal d'essayer même sur votre toutou de 10 ans.

Bon courage,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Alors moi je suis pas tout à fait d’accord sur le fait d’ignorer le chien quand il a peur. Ne serais ce que faire preuve de présence, ou l’encourager d’un ton enjoué à sortir de là cachette. Sans en faire des tonnes quoi. 

Quand mon chien a peur de faire un truc je l'encourage et je le pousse à agir, mais les peurs de bruits sont particulières et traumatisantes pour certains chiens. L'offre d'un "refuge" d'où il sait qu'on ne va pas l'obliger à bouger me semble l'option la plus sympa pour lui. (surtout à son âge). 

Quant au fait de ne pas consoler ou chouchouter un chien quand il a peur, je suis  certaine que c'est le meilleur choix pour ne pas ancrer cette peur.

Cloé: je trouve intéressante l'existence d'un produit anti stress, je ne connaissais pas du tout. Je viens de regarder la page wikipedia: ils signalent : "Contre-indications absolues : Insuffisances cardiaques / États de choc / Insuffisance hépato-cellulaire grave / Obstacles mécaniques au péristaltisme, urolithiase" < Est-ce que l'âge du chien "en état de choc" (?) n'est pas un risque ?

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Alors moi je suis pas tout à fait d’accord sur le fait d’ignorer le chien quand il a peur. Ne serais ce que faire preuve de présence, ou l’encourager d’un ton enjoué à sortir de là cachette. Sans en faire des tonnes quoi. 

Quand mon chien a peur de faire un truc je l'encourage et je le pousse à agir, mais les peurs de bruits sont particulières et traumatisantes pour certains chiens. L'offre d'un "refuge" d'où il sait qu'on ne va pas l'obliger à bouger me semble l'option la plus sympa pour lui. (surtout à son âge). 

Quant au fait de ne pas consoler ou chouchouter un chien quand il a peur, je suis  certaine que c'est le meilleur choix pour ne pas ancrer cette peur.

mais au même titre qu’encourager le chien à agir quand il a peur de quelque chose, on peut quand même agir pour la peur d’un bruit, c’est moins évident car le chien ne connaît pas l’origine de cette peur qui le menace de partout et pas d’un endroit en particulier et dont il peut s’éloigner, donc la cachette est quand même une bonne idée mais elle ne doit pas être la seule solution car sinon le chien va passer sa vie dedans, et si lors d’une balade une crise survient, pas de cachette, donc un travail a faire pour que le chien arrive à garder son calme est bien aussi.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba &amp; #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?