Bonjour à tous,
nous venons d'adopter un chiot golden retriever de 2 mois et demi à peine. C'était un rêve depuis longtemps et une dame a commencé un petit élevage à quelques mètres de chez nous. C'était comme un cadeau du destin. On l'a pris dans nos bras et c'était le coup de foudre😊
Je sais à quel point cette période,les semaines, les jours à venir sont cruciaux pour son développement et notre bien être présent et futur à lui comme à nous.
J'ai un jardin assez modeste mais un parc très sympa à proximité où gambadent souvent quelques chiens au milieu des arbres , des canards...etc. bref, c'est le top, une chance ! surtout en zone assez urbaine!
Mais je rencontre 2 obstacles majeurs pour le moment :
1) chaque fois que nous voulons partir en balade, notre chiot se précipite vers la propriété de l'éleveuse car il y a sa mère, son père, un de ses frères... et il les sent, les voit, les entend....et tout le monde couine, reste collé à la clôture et on ne peut plus avancer....
L'éleveuse est très sympa et a proposé qu'on entre pour qu'ils jouent tous ensemble... après avoir lutté plusieurs fois pour le distraire, l'encourager à ignorer et nous suivre, avec des jouets, des friandises et tout mon engagement à continuer la balade, j'ai accepté l'invitation de l'éleveuse à entrer. C'était un crève coeur de le voir pleurer et tirer sur la longe comme un fou...😭
Ils étaient très contents de se retrouver. Et nous n'avons pas eu trop de mal finalement à repartir arès.
Mais je crains que ça continue de nous bloquer et nous empêche de le sociabiliser et l'ouvrir au monde comme il en aurait besoin. L'éleveuse n'est pas toujours disponible pour nous faire entrer...Et pour tout dire je ne sais pas si ça ne va pas perturber notre chiot plus qu'autre chose en plus de le priver de la découverte du parc....
2) quand j'arrive enfin à dépasser les murs de la propriété de l'élevage nous devons traverser une route. C'est une voie rapide, à double sens...il y a des passages piétons mais c'est assez impressionnant, il faut attendre assez proche de cette route pour que les voitures nous voient et s'arrêtent.
Frustrant car si nous traversons nous sommes presque dans le parc!
J'ai essayé de le porter dans mes bras une fois ( je sais que c'est sans doute une erreur ) mais il remuait beaucoup et c'est une traversée en 2 étapes, ça n'était rassurant ni pour lui ni pour moi.
Et j'ai l'impression qu'il développe depuis encore plus d'anxiété face aux voitures qui roulent vite, même de loin...
J'ai commencé à faire de très courtes sorties dans le quartier en essayant d'éviter l'élevage mais c'est assez difficile et très frustrant. Je n'ai aucune envie de mettre fin à la sortie très prématurément et dans les pleurs et la lutte....parce qu'à l'allée comme au retour on passe forcément devant l'élevage.
Bref, j'aurais besoin de conseils. J'ai pris beaucoup de renseignements et j'ai l'impression d'avoir de bonnes bases (en théorie) mais dans notre situation particulière je me sens coincée. Je cains de ne pas pouvoir sortir de ce cercle vicieux, je me sens très frustrée et finalement bien triste ( comme lui quoi)
Ce qui est bien dommage parce que ça pourrait être tellement tellement joyeux!
Je vous remercie par avance de votre aide et de l'avoir lue 😊