Mon chat va bientôt fêter ses sept ans, ce qui le place dans la catégorie des chats âgés. Il est habitué à son environnement et à ses repères, mais je suis malheureusement contrainte de déménager, ce qui implique un trajet de cinq heures pour lui. Étant un chat âgé et n'ayant pas été habitué dès son plus jeune âge à voyager en voiture, il devient très stressé lorsqu'il s'agit de faire de la route (il miaule excessivement, halète et gratte en permanence les grilles de sa cage).
J'ai tout essayé pour le rassurer : veiller à ce qu'il boive régulièrement pendant le trajet, lui parler d'une voix douce et calme, mettre une couverture sur sa cage et rester près de lui à l'arrière, voire même le prendre sur moi. Malheureusement, il ne supporte pas le spray anti-stress que j'ai essayé de lui habituer en le vaporisant sur son doudou préféré. Je dois avouer être très stressée lorsque je le vois halèter ou miauler très fort, voire même quand il s'arrête subitement.
Je me demandais s'il existait des conseils que vous pourriez me donner pour améliorer son voyage, voire même pour le rendre plus agréable, car je suis très anxieuse à l'idée de ce trajet, et je tiens énormément à sa santé et à son bien-être.
Je vous remercie par avance pour vos éventuelles suggestions.