Notre chat mâle a eu une portée de 3 chatons avec la chatte d’une connaissance à nous. Il étais convenu oralement et par écrit ( discussion prise en capture d’écran) que nous avions droit à chaton et qu’elle gardera les deux autres étant donner que la chatte lui appartenais et qu’elle c’était occuper d’eux. Récemment malgré les accords convenus elle s’est rétractée en utilisant malgré les preuves tout un tas de prétexte afin de ne pas nous le donner. Avez vous déjà fais face à une situation similaire. Que peut on faire juridiquement?
Tout en sachant que sous sa responsabilité un des chatons s’est cassée la patte dans leurs lave -vaiselle et aussi qu’elle désirerais placer un des chatons chez sa mère malgré son allergie au chats.
Dans ce cas il me semble qu'il y a un mélange de malhônneteté et d'inquiétudes chez cette personne. Peut être que vous pourriez essayer d'échanger avec elle pour lui assurer qu'elle pourra aussi voir ce petit grandir? Vous pourriez même organiser des "rencontre familiales" peut être? (un bon moyen pour les chats de garder contact ensemble, et d'échanger entre adultes pour l'éducation de tout ce beau monde)
Ce sera plus sain que de vouloir le remettre à une personne allergique qui verra sa santé se dégrader, et en même temps ça aura un impact sur le chaton. Vous pouvez éventuellement interroger les services de protections des animaux si vous craignez un peu pour la santé des chatons en général. (il n'y a pas besoin de gravité avéré pour s'interroger et obtenir des solutions. :)
Elle nous l’as dis avant qu’elle change d’avis sur les chaton. Elle a du l’emmener au vétérinaire et le chaton a du recevoir un traitement médicamenteux.
Nous devions le donner à un couple d’amis proche cela nous aurais permis de pouvoir le voir grandir car nous avons déjà deux chats (dont le père des chatons ) et nous estimons que chez mon copain serait trop petit pour un troisième. Elle étais au courant avant la naissance des chatons (preuves écrites) nous avions même accompagner notre couple d’amis chez elle pour qu’il rencontre le chaton qu’il étais sensée avoir.
Mais au dernier moment elle a dis qu’elle refusais car c’était pas nous qui le gardions et qu’elle pourrais par conséquent pas rester proche du chaton qu’elle avait prévu de nous donner Et puis finalement en nous disant qu’elle veut plus du tout nous en donnez un. Nous avons des preuves écrites ainsi que des témoins.
Comment avez vous su que le chaton s'est cassé la patte sous leur responsabilité? Est-ce que c'est la personne qui vous en a parlé ou vous l'avez constaté sur place en leur rendant visite? Quels prétextes utilise cette personne pour ne pas vous donner le chaton, exactement?