Perte de poil anormale

Em02
Em02

Bonjour 👋🏼 J'écris sur ce forum en attendant le rendez-vous chez le vétérinaire qui est prévu pour jeudi. On a remarqué chez Hercule une grosse zone sans poils. On pense à la teigne. Il y a une petite plaque rouge mais pas sur toutes les zones sans poils. Pour ne pas attendre et laisse la chose se propager si c'est bien ça, on a commencé le bain d'Imaveral (il en a eu 1 et le deuxième est pour jeudi). Après le bain, beaucoup beaucoup de poils sont tombés (maintenant il perd des touffes !). Mais ce qui me laisse perplexe c'est que les poils repoussent déjà. Si c'est la teigne, c'est pas censé rester ssAns poils pendant un moment ? Un seul bain c'est pas vraiment suffisant (je dis ça car j'ai été FA pour des chatons et des teigneux j'en ai vu passer 😅).

Pour vous c'est normal cette repoussé quasiment instantané ? C'est bon signe ?

Deuxièmement, on a trois chats, tous vaccinés et stérilisés. Mais Hercule est le seul à choper toutes les bêtises, il n'y a pas longtemps c'était la conjonctivite et bien avant la giardiose (je précise quand on était FA il n'a jamais eu de contact avec les chatons et toutes les pièces étaient désinfectées). Il existe quelque chose pour renforcer son système immunitaire ?

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. Bisous à vos chaminouux d'amour  

28 réponses
Em02
Em02

Et j'ai fait le test, les poils en périphéries se détachent par dizaines (mais on remarque des petites repousses sur les zones nues c'est bizarre). Sûrement la teigne. Contraignant mais au moins ce n'est pas mortel. 

NeptIza
NeptIza

Après faut pas vous inquiéter outre mesure pour le fiv. Un chat suivi et soigne peut vivre de longues années avant de ça se déclare, souvent c'est juste des chats plus fragiles. Et le fiv ne se transmets que peu hors relations sexuelles ou bagarres a sang avec morsures. 

Le poil repousse au centre de la zone ? 

Pour vous dire pour le fiv, j'ai 2 chatons traités pour la teigne dont on ne se sort pas (traitement fulviderm repousse complète mais rechute sous traitement) et pourtant ils ont été testés négatifs au fiv et au felv. C'est juste une piste a étudié sans que ça veuille forcément dire que c'est le cas 😊

Em02
Em02

Oui les poils repoussent au centre !

J'ai lu pleins d'articles sur le FIV. on verra bien demain. C'est mon petit bébé alors je deviens vite perturbée quand il lui arrive quelque chose 😅

NeptIza
NeptIza

Bon bah il y a de très très grandes chances que ça soit la teigne. En tout cas ça y ressemble énormément 😅

Je comprends totalement 

Em02
Em02

Bon bah c'est parti pour des semaines de désinfection ! Je déteste la teigne, tellement vicieux. 

La première fois un chaton a mis 3 mois à en guéri  

NeptIza
NeptIza

Oui c'est bien bien vicieux. Je suis dedans depuis début mars et au mieux on finira début juillet 😅

A voir pour le traitement avec le véto mais nous il nous avait donné fulviderm en premier (ça a ete un bel échec puisque rechute sous traitement) donc peut être faire directement l'itrafungol même si plus cher. 

Tenez nous au courant 

Em02
Em02

Oui jevous tiendrais au courant. Merci et bon courage à vous aussi 😅  

Em02
Em02

Hello !

On sort de chez le vétérinaire. Hercule est négatif FELV/FIV OUF !

Pour sa peau c'est plus compliqué. Les lésions sont pas typiques, négatif à la lampe deWood et négatif au microscope (elle a fait un grattage ou quelque chose comme ça). Elle est assez perplexe pour la teigne. Elle a quand même préconisé 3 bains d'imaveral (4 normalement mais comme il en a déjà eu 1) et il a eu une pipette au cas où si c'est un parasite. Rendez-vous de contrôle le 10. Bref on est pas vraiment plus avancé sur le diagnostic 😅

NeptIza
NeptIza

Hello ! Ah super excellente nouvelle ! 

Elle ne vous a pas propose de faire la moquette pour être sûre ? 

Si c'est juste un parasite tant mieux ! 

J'espère que ça suffira 😊

Em02
Em02

Non, elle a pas trouvé ça utile parce que les résultats prennent deux à trois semaines pour arriver et si c'est ça il faut agir maintenant. Prions pour le parasite mais j'avoue que là c'est moi qui suis perplexe. On ne lâche pas le ménage et on continue le traitement. 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?