Totalement d'accord avec @Kikaah ! Le propriétaire de l'autre chien n'a rien vu, mais il prétend que c'est votre faute ? Notre chien est détaché dans tous les endroits sûrs, mais il n'attaque pas pour autant les autres chiens, qu'ils soient détachés ou en laisse.
Si c'est arrivé plusieurs fois, pas sûr que ce soit parce que votre chien ne comprend pas les signaux des autres. Ca pourrait aussi être parce qu'il ne donne pas les bons signaux aux autres chiens.
J'ai revu ce chien il y a quelques semaines mais à l'opposé de là où j'étais donc pas de souci et celui-ci abordait de façon convenable un autre chien mais qui lui, était détaché donc je pense que le chien a réellement un problème avec les chiens attachés .
Je n'avais pas pensé à cette possibilité mais dans ce cas , y a-t-il une solution à ce problème ?
Si ce chien attaque systématiquement les chiens attachés, c'est un problème d'éducation. Certes, les rencontres en laisse sont souvent plus compliquées, parce que les chiens ne peuvent pas bouger librement, mais ce n'est pas une excuses valable. Quand on a un chien qui attaque les autres chiens en laisse, on se remet en question et on travaille pour qu'il soit plus raisonnable.
Je n'ai pas de solution à vous proposer. Je ne sais même pas si c'est bien ça. Avant tout, il faudrait essayer de déterminer la cause réelle.
Vous écrivez dans un autre commentaire que vous aviez posé votre chien sur une table. C'était avant que l'autre chien n'attaque ? Pourquoi poser votre chien sur une table ? A ce moment, vous ne saviez pas que l'autre allait attaquer, je suppose. Etes-vous stressée chaque fois que vous rencontrerez un autre chien ? Si c'est la cas, votre chien le sent. Les chiens sont des éponges à émotions ! Si un chien sent sont humain stressé, il peut penser qu'il y a un danger, et ne pas réagir normalement. Certains sont tétanisés, d'autres cherchent à fuir, d'autres veulent attaquer "préventivement" ou s'imaginent qu'ils doivent protéger leur humain. Si vous avez peur à chaque rencontre, votre chien risque de penser que tous les autres chiens sont dangereux et de ne jamais se comporter normalement lors de ces rencontres. Tant que les autres chiens ne se montrent pas agressifs, il n'y a aucune raison de s’inquiéter. Mieux vaut rester détendu, faire de la rencontre un non-évènement.
Je l'ai posé sur la table lorsque l'autre chien a commencé à l'attaquer. D'ailleurs quand le chien est arrivé je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il l'attaque.