Avec les humain elle joue d'une façon plutôt brutasse également, elle aime quand on se court après ou jouer au tirage à la corde par exemple (elle qui tire et moi aussi), quand elle joue avec un peluche elle l'a secoue dans tout les sens. Elle a un grand jardin, donc on ne sort pas en promenade tout les jours, mais 3 fois par semaines pour des promenades longues, où elle peut être lâchée en forêt par exemple.
Pour ce qui est du chat il a un arbre a chat oui, un panier a lui où la chienne n'a pas le droit d'aller (ce qu'elle respecte pour le coup), le seul à pouvoir dormir avec nous. Il a donc vraiment des espaces pour être tranquille s'il le souhaite...
Ils sont comme je l'ai dit plutôt proches, ils se cherchent en permanence, petit bisous en passant d'un côté et de l'autre, c'est vraiment les séances de jeux qui souvent dérapent d'une manière qui ne me plaît pas du tout...
Se courir après ou tirer à la corde, je ne trouve pas ça "brutasse". Beaucoup de chiens aiment ce genre de jeux, et, pour la plupart, ça ne provoque aucun problème. Secouer un jouet, c'est courant aussi. Là encore, dans la plupart des cas, ça ne provoque aucun problème.
Un grand jardin ne remplace pas une promenade. Grand, ça veut dire quoi, en fait ? Nous avons un terrain de 20.000 m², mais ça ne suffirait pas à notre chien, même s'il aime aller fureter dans le bois derrière la maison quand nous ne somme pas en balade. Nous avons fait de ce bois un terrain de jeu permanent : nous y cachons des balles creuses, et chaque fois qu'il nous en rapporte une, il reçoit sa friandise préférée. Mais même ça ne suffirait pas. Lui aussi a 3 balades par semaine, parfois avec nous ou l'un de nous, parfois avec d'autres chiens et leurs maîtresse et maître. Mais il a d'autres activités. Une fois par semaine, il va passer minimum une demi journée chez son meilleur ami chien, et une autre fois par semaine, c'est son ami chien qui passe minimum une demi journée chez nous, parfois avec l'un ou l'autre ami chien supplémentaire. Ca fait deux jours où ils peuvent jouer ensemble autant qu'ils veulent. En outre, il passe parfois quelques heures à jouer avec les chiens et les enfants qui habitent notre rue, toujours sous surveillance d'adultes, bien sûr. Plus la famille et les amis qui passent à la maison. Ca lui fait des journées bien remplies, et il voit régulièrement toutes sortes de gens et de chiens. Bref, si vous voulez des jours sans promenade, il faut prévoir d'autres activités pour votre chien, pour qu'il puisse se défouler.
Il me semble que votre chien contrôle mal la force de ses morsures. Je pense que vous pourriez essayer la méthode dont Docline a déjà parlé maintes fois sur ce forum. Jouez à la bagarre avec votre chien en enfilant des gants de jardinage bien solides que vous l'incitez à mordre. Quand il s'excite trop et mord trop fort, ordonnez-lui "doucement" (ou "du calme", ou un autre ordre de votre choix, mais il faut que ce soit toujours le même). S'il continue à mordre trop fort, vous arrêtez le jeu et partez faire autre chose, sans le gronder. Quand il s'est calmé, vous jouez à nouveau avec lui. A faire sans la présence du chat et sans aucun jouet dans la pièce, pour qu'il ne puisse pas passer à un autre jeu sans vous. Peut-être qu'il va finir par comprendre que ce n'est pas bien de mordre trop fort.
C'est une très bonne idée, je vais essayer ! Comme vous dites je penses qu'elle ne s'en rend pas compte... Aujourd'hui j'étais chez une amie, avec sa meilleure copine chienne et elle vient de rencontrer le nouveau chaton de mon amie deux mois, comportement complètement différent, avec une grande douceur, mais pour le coup elle se rend compte de la différence de force et de gabari !
Je vais essayer de la sortir plus, dans le quartier, pour la fatiguer d'avantage. Et la méthode de la bagarre contrôlée est une bonne idée, je vais essayer !