4e décès de l’année…

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour, aujourd’hui j’ai découvert avec tristesse le cadavre d’Encanto notre 2e tortue de 3ans… c’était une tortue d’extérieur sauf la nuit car il fait trop froid… nourrit avec des herbes du jardin et parfois des légumes. Il n’a aucune trace de blessure ni de maladie je ne comprends pas ce qui c’est passé car hier encore il était super vif… est il possible qu’il est juste fait un arrêt cardiaque sans cause ? Ou sinon il peut avoir eu quoi ?Ça commence à faire trop de mort là même année, entre mes chats et les tortues c’est compliqué mentalement. Je ne suis pas encore assez remise des morts des autres pour en avoir une nouvelle. Nous avons commencé l’année avec 7animaux et là on en a plus que 3 et je ne peux pas m’empêcher de me dire que je dois raté quelque chose… bref ça m’a briser le coeur de voir cette petite tortue ce matin

4 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Il n'y avait véritablement aucun symptôme ou aucune différence ces derniers temps? Elle n'avait pas de tâches inhabituelles ou colorisation sous la carapace ou ses pattes, ou dans les yeux?, de déplacements différents, elle mangeait normalement? Elle avait des selles normales? Comment est son environnement à l'extérieur normalement? (et quelle type de tortue est-ce d'ailleurs?)
Est-ce qu'elle respirait correctement et n'avait aucune différence à ce niveau la veille?

J'ai déjà vu que certaines carences peuvent ne pas trop se voir mais rester fatales aussi, mais là encore je ne sais pas quelle genre de tortue vous aviez? Est ce qu'elle était traité contre les parasites (internes)?

A mon avis une autopsie pourrait aider, sinon, mais pour ça il faut contacter un vétérinaire. :/

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Merci, c’était une tortue Hermann. Si elle avait fermer les yeux pendant un moment comme si elle dormait mais en étant éveillée. A part ça aucune différence de couleur sauf ce matin mais ce n’était pas le cas hier elle avait la carapace super terne. Elle ne mangeait pas des masses mais à part l’été c’est une tortue qui a toujours manger assez peu. Non elle n’était pas traitée contre les parasites internes, on pensait le faire mais on a oublier… niveau respiration c’était totalement normal pareil pour les selles. tous les symptômes que j’ai dit n’était là que hier, avant hier elle était super vive et parfaitement normal. Pour t’autopsie ce sera à ma petite sœur de décider car s’était sa tortue et je peux comprendre qu’elle ne veille pas. 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Dans ce cas ça confirme bien mes doutes: elle devait peut être avoir une carence (de quoi, ça je ne pourrais trop vous dire), ça ne se voit pas forcément tout de suite et ça peut être fatal en peu de temps pour certains animaux, surtout si ils ont certaines fragilités de base.

Je sais que ça peut être très difficile à vivre, et j'en suis désolé, mais je vous recommande vraiment une autopsie. Cela ne permet pas uniquement d'identifier le problème qu'elle a pu rencontrer, mais c'est aussi une protection future pour vos autres animaux (quels qu'ils soient). Cela vous permettra aussi (je pense) à mieux faire le deuil en ayant connaissance des circonstances de son décès. (le fait de toujours se demander "qu'est-ce qu'il s'est passé?" et "qu'est-ce que j'aurai fait de travers"? est un tourment autrement plus accablant je trouve)

Je suis navré pour vos pertes, je ne peux que vous soutenir moralement, vous et vôtre soeur.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Merci. Je verrais avec ma famille dcp pour l’autopsie. J’espère qu’elle n’a pas trop souffert… 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?