La naissance des chatons

Riha_a67
Riha_a67

Bonjour

Une chatte dans mon jardin vient d’accoucher le 24 avril ou moins . La chatte nous connais depuis 5ans et c’était pour voir demander si on peut toucher les chatons sans danger ( si la mère nous laisse ) je les avais déjà caresser mais pas tous .  Quand j’étais en train de manger j’ai remarquée que la chatte emmenait tous ses bébés ailleurs . J’étais plutôt triste et ma cousine m’a dit qu’il fallait pas les toucher car la mère va sentir que un de ses bébés n’a pas la même odeur que d’habitude et va le tuer par la suite . J’étais traumatisée . Je me demander si c’était vraie !!!

3 réponses
chapo
chapo

Bonjour 

La mère a déplacé les petits pour ne pas être dérangée , elle ne va pas les tuer , les débarbouiller pour enlever votre "vilaine " odeur , certainement ! Cette chatte a t-elle des propriétaires ? Vous pouvez pour la maintenir dans ce périmètre , lui laisser des croquettes et de l'eau et instaurer un lien de confiance avec la mère . 

Bonne journée à vous 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Si ce n'est pas vôtre chatte et qu'elle est sauvage (ou en partie) c'est naturel pour elle de les déplacer, surtout si elle sent le moindre danger. En soi, les avoir touché une fois n'est pas un problème irrémédiable mais vôtre cousine à raison: ne les touchez sous aucun prétexte. :) Laissez la se débrouiller.

Si éventuellement vous deviez avoir des doutes, n'hésitez pas à les surveiller de temps à autres. Une maman chat qui vient d'accoucher sera fatiguée. Disposer des croquettes de qualité pas trop loin (pas à côté non plus mais assez proche pour qu'elle n'ai pas de longue distance à faire) pourrait l'aider si vous souhaitez intervenir un peu.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Toucher les chatons d'une portée n'est pas contre-indiqué, mais la chatte peut avoir déplacé ses chatons pour plusieurs raisons. En effet, les chattes peuvent être très protectrices envers leurs chatons, et donc sentir un danger si vous vous y intéressez. Cependant, si la chatte semble à l'aise, vous pouvez commencer par caresser doucement les chatons pendant qu'ils sont avec elle. En revanche, si la chatte ou les chatons montrent des signes de stress ou d'inconfort, arrêtez de les toucher et laissez-les tranquilles. 

 

Cordialement, 

Clémentine

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?