Mon chien fugue

JujuL
JujuL

Bonjour,

Nous avons accueilli il y a un peu plus d’un an notre premier chien : un épagneul picard. 
Tout se passe bien sauf concernant la fugue …

Nous vivons en plein cœur de la campagne entouré de champs. 
Chez nous, bien que nous avons intégralement clôturer notre jardin, si il a la possibilité de quitter la jardin, il court à tout allure dans les champs, nous avons beau le rappeler rien ne se passe et il revient après 3heures - 4 heures … 


En promenade, si nous le détachons, il va explorer les forêts et ne revient pas non plus … 

Nous le baladons donc minimum 1heure par jour mais uniquement avec la longe. Certes elle est grande (30 mètres), mais j’aimerais vraiment trouver une solution pour pouvoir détacher mon chien et être rassurée peu importe l’endroit où on se promène … 


Nous avons déjà fait appel à un éducateur canin, mais rien  de concluant. 

Je me dis que pour partir comme ça c’est peut être qu’il n’est pas bien chez nous … qu’il n’est pas aussi attaché à nous finalement …

Si quelqu’un peut aider, je prends volontiers les conseils parce qu’on est complètement démunis … 


Merci beaucoup ! 

10 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

1h c’est bien trop peu, s’il est capable de partir 3/4h il faudrait au moins doubler le temp de balade. 
Et à côté de ça lui proposez des activités ludiques, plutôt que lui donner la gamelle telle quelle, lancez lui les croquettes dans le jardin qu’il devra chercher (valable aussi pour des friandises comme du jambon, mais pas trop quand même) 

De quoi ronger (sabots, cornes, nerf…) 

Vous pouvez vous essayer au maintralling ou au cavage pour qu’il exploite son flair a fond tout en créant un lien entre vous. 

Mais surtout sortez le plus. En terme de durée et de fréquence.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Je n'y connais quasiment presque rien en chien mais je sais qu'il existe des traceurs intégrés à des colliers. Comme ça en plus des conseils de Kikaah, je dirais que ça vous permettrais de vous rassurer en sachant au moins où il va lorsqu'il part (si ça devait recommencer parfois). :)

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Ah oui c’est une très bonne idée le gps ! 

D’ailleurs si vous connaissez un endroit loins de toutes route pour lâcher le chien en toute sécurité…bon partez le matin, prenez de quoi lire, vous occupez…mettez vous dans un espace découvert et lâchez le. Et attendez qu’il revienne. Prenez son eau et des croquettes/ friandises. Ne lui donnez pas à manger avant de partir pour qu’il revienne plus vite. Et surveillez sur votre téléphone où il se trouve pour l’appeler régulièrement pour qu’il sache où vous êtes. Une fois qu’il est bien cuit vous n’aurez plus qu’à le cueillir ^^

Si vous lui permettez de temps en temps de se lâcher en toute liberté et en le dépensant plus il devrait moins avoir envie de fuguer. Plus il sera restreint plus son envie de liberté sera grande. 

⚠️ attendez quand même la fin de la période de reproduction des animaux sauvages par contre sinon gare aux contraventions. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
JujuL
JujuL

Merci beaucoup pour vos réponses. 
En effet j’ai acheté un Gps (depuis 6 mois) et c’est vrai que c’est rassurant. 
Je sais où il est mais je ne sais pas comment le faire revenir, mais c’est vrai que ça rassure ! 


Merci pour le conseil de la balade dans un grand terrain en sécurité je vais le tenter !! 

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bon courage à vous et plein de joie à ce toutou! :)

Citer
Emla
Emla

C'est un chien de chasse, ça pas qu'il n'est pas attaché à vous, ca c'est juste que c'est dans sa nature de partir en vadrouille....

 

En balade, vous pouvez essayer en vélo. Normalement plus vous vous deplacerez vite, plus il devrait être enclin à suivre.

Mais effectivement 1h de sortie en longe ne peut pas être suffisant pour son âge et sa race.

Et pour le rappel, même si vous n'obtiendrez peut-être jamais le niveau d'un rappel de berger ou labrador, le sifflet peut vous aider.

Un sifflet porte loin et ne sera utilisé que pour rappeler.

Il faut déjà le motiver au sifflet, donc la maison on siffle et on donne un truc super bon. Au bout de quelques jours on teste dans le jardin,.puis en longe en extérieur, puis en extérieur mais quand il est bien occupé à renifler quelque chose. 

Mais il faudra toujours garder la barre haute. Retour au sifflet = truc super bon à manger.

Citer
Docline
Docline

1 heure pour un jeune épagneul? C'est juste dérisoire

Promenez le beaucoup plus, et dans des lieux parfaitement inconnus afin de bien travailler le rappel 

Citer
JujuL
JujuL

Merci pour vos retours. 
Bien noté je vais doubler le temps des promenades et tester tous les conseils récoltés. 

Mais du coup pour le moment il est impossible de le détacher, est ce qu’une promenade en longe de deux - trois heures en forêt / campagne est ce suffisant pour lui ?

 Est ce quand même intéressant et stimulant pour lui ? 
 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Moi je dirais oui, 3h en longe (mais grande longe) c’est déjà bcp mieux qu’une heure. Après je suis pas experte 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Bien sûr que c’est mieux, ça plus de quoi s’occuper les méninges à la maison devrait lui donner moins envie de promener seul. 

Il faut qu’il ai son quota de dépenses physiques mais aussi viser la qualité (varier les lieux de balade, champs, rivières, forêt, ville/village…rencontrer des copains, des gens, lui permettre de renifler partout …) que la quantité. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?