C'est normal! Je ne promet pas de résoudre le mystère du jetage de plaid, mais je vais essayer de comprendre pour vous aider. :)
Si le chat des voisins passe depuis le début et qu'elle ne jetait pas le plaid à ce moment, surtout sans signe d'hostilités, je n'ai qu'une hypothèse: peut être l'énervement si c'est un mâle? L'opération peut potentiellement la perturber les premiers mois. (ayant eut et connu de nombreux chats, les gens pensent à tort et à travers que leur caractère change. en fait le seul réel changement est juste hormonal, d'où "l'apaisement" en général surtout chez les mâles)
> Je vous recommande d'essayer de déplacer son petit hamac sur une fenêtre qui ne donne pas accès à une rencontre (même avec la vitre fermée) avec ce chat. Si vous observez un changement, vous saurez pourquoi elle jetais le plaid.
> Sinon, vous pouvez essayer de changer le plaid pour voir si cela change aussi son comportement (sans laver l'ancien immédiatement, attendez d'observer). Sur l'ancien elle avait son odeur, hors avec l'opération, son odeur à peut être légèrement changée. Cela peut sans doute la perturber un peu.
Ca pourrait être un début de piste à explorer je pense.