Comment habituer son chaton à rester seul

Saz
Saz

Bonjour

J'ai depuis 2 jours une ptite minette à la maison, qui connait et aime l'humain et qui a vécu ses ( premiers de vie avec d'autres chats H24. Ce matin pour la première fois, elle est restée seul 5 mn et et a un peu mis le bazar durant ce sourt moment.... elle a été seule dans le sens où les humains n'étaient pas là tt le temps, mais elle était toujours avec des copains chats, d'où ma question, comment l'habituer peut à peu à rester seule ( pas des jours entiers), avez vous des conseils ? 

je vous remercie.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Quel âge a votre chat ? Une chatte encore jeune peut non seulement mal vivre la solitude si elle est proche de l'humain, mais son âge prédispose également à être joueuse, chercher l'aventure... et faire quelques bêtises. 

Pour l'habituer à rester seule, commencez par des périodes courtes en laissant lorsque vous partez de quoi l'occuper : jeux (souris, balles...), vous pouvez ajouter de quoi stimuler son instinct de prédateur en ajoutant des gamelles ludiques pour qu'elle "chasse" ses croquettes, des balles à friandise qu'elle doit faire rouler pour en avoir, des tapis de fouille... Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter le temps où elle reste seule. Lorsque vous rentrez et si elle a fait des bêtises ne la disputez pas, elle ne comprendrait pas à posteriori pourquoi vous vous en prenez à elle. 

Avant de partir, essayez de la stimuler un maximum avec des jeux afin qu'elle se dépense mentalement et physiquement avant votre absence. De ce fait, elle aura plus facilement envie de dormir ou d'aller chasser des croquettes quand vous partez. 

Bon courage,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?