Plaque oreille

BlackHOWilde
BlackHOWilde

Bonjour, 

J’ai adopté un chat récemment et depuis deux jours, j’ai remarqué une sorte de plaque sur la pointe de l’oreille. J’ai désinfecté et mit un peu de vaseline ce qui a fait peler les sortes de croûte. Ça semble moins rouge depuis hier.

Je suspecte qu’il se soit approché d’une casserole et de la vapeur qui s’en échappait et donc qu’il se soit brûlé, mais étant le week-end, j’ai pas la possibilité de voir le vétérinaire.


D’avance merci de vos retours ❤️

9 réponses
NeptIza
NeptIza

Ça peut être aussi un problème dermatologique du type gale ou teigne. 

C'est un chat qui sort? Vous l'avez adopté via quel biais ? 

Si c'est une brûlure vous pouvez mettre de l'aloé vera ça calme les douleurs. 

Citer
BlackHOWilde
BlackHOWilde

Bonjour, 

Chat adopté il y a plus de deux semaines et il ne sort pas

D’avance merci ☺️ 

Citer
NeptIza
NeptIza

La rougeur que l'on voit ce n'est pas un saignement ?

Si vous tirez sur les poils autour des croûtes est ce que les poils s'arrachent ? Il a des pellicules ailleurs sur le corps ou des plaques sans poils ? 

Les oreilles sales ? 

Il a vu un vétérinaire avant l'adoption ?

Vous ne couperez pas je pense a une visite véto sauf si une amélioration significative intervient d'ici 1 j ou 2. 

Citer
BlackHOWilde
BlackHOWilde

Pas de saignement, ca ressemble à une inflammation, les poils se sont décrochés quand j'ai nettoyé, il a rien d'autre ailleurs, pas d'oreilles sales, il a même vu un veto vendredi pour le rappel de vaccin et il a rien vu. Pour ça que je penchais pour une brûlure. 

Après j'ai un autre chat qui est plus vieux, qui ne sort pas et qui a des pellicules, mais il a toujours eu la peau sèche et je dois lui faire prendre des bains avec un shampoing exprès pour lui, mais les autres chats de la maison n'ont rien et ça avait déjà été vu avec veto, c'était vraiment un problème de nature de peau.

Citer
NeptIza
NeptIza

Effectivement la brûlure est plausible alors. Si vous avez mettez de l'aloé vera ça le soulagera. 

Si ça s'étends et que les poils s'arrachent, allez rapidement chez le véto car ça pourrait être un problème dermatologique type teigne. 

Citer
BlackHOWilde
BlackHOWilde

Super ! Merci, je surveille ça !

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

S'il s'agit effectivement d'une brûlure, il faut nettoyer la plaie avec de la chlorexhidine ou de la bétadine puis appliquer une pommade cicatrisante tel que du vétramil. Faites également attention à ce que les autres chats du foyer ne lèche pas la plaie. Si ça ne passe pas, s'aggrave, s'étend ou s'ulcère il faudra consulter un vétérinaire.
Il pourrait s'agir d'une affection parasitaire comme une otodectose, ou encore une dermatophytose. Un vétérinaire pourra alors faire les tests dermatologiques et vous proposer un traitement approprié.

En espérant avoir pu vous aider,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
BlackHOWilde
BlackHOWilde

Bonjour !

Pour le moment j'ai pas de pommade, mais j'ai le désinfectant, je mets vaseline en attendant, mais je vais quand même essayer de passer chez le vétérinaire entre deux shifts, sinon c'est vendredi grand max. 

Mais petite question, ca fait 20 jours qu'il est à la maison, si c'était parasitaire ou fongique ça aurait dû apparaître avant non ? Car les chats ne sortent pas.

Merci pour vos réponses en tout cas !

Citer
NeptIza
NeptIza

Pas forcément, la teigne a des périodes d'incubation de 3 semaines pour certaines souches par exemple. 

Le parasitaire, les individus étant plus ou moins sensibles ça peut apparaître en différé. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?