comment enlever des longues graines crochues (comme du velcro) du pelage sans me faire défigurer?

Mlca
Mlca

mon chat est revenu de vadrouille avec plein de graines noires crochues (longues et en grappes, ou détachés).  Comme les enlever ? j'ai essayé de tirer dessus, sur les poilds courts ils partent, mais dans les poils longs, et sous les pattes (grainés écrasées et enfoncées), impossible de les lui enlever. j'ai essayé avec des ciseaux mais il ne supporte pas que je tienne les graines ou ses poils.. il m'a bien griffée.. une astuce pour faciliter le 'nettoyage'? .. quelqu'un m'a conseillé le maizena, mais est-ce efficace? (je n'ai pas essayé, je n'en ai pas là).. ou l'argile verte? .. je suis désemparée.. il en a tellement partout sur toute la longueur des pattes et derriere.. Merci de vos conseils.

9 réponses
Neva
Neva

Essayez déjà de lui passer du talc pour bébé sur toute la fourrure, faites bien pénétrer et ensuite brossez avec une brosse à picots longs et/ou une carde. Si vous pouvez, passez un peigne à dents longues après et si vraiment vous n'y arrivez pas, peut-être l'amener chez un toiletteur. Faites bien attention que ce ne soient pas des épillets qui rentrent dans ses oreilles et entre les coussinets car ça peut être très dangereux.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Afin  d'enlever les graines crochues, vous pouvez utiliser du talc, puis essayer de retirer avec vos mains, une pince à épiler, ou un peigne à dents fines. N'hésitez pas à protéger vos mains des morsures et griffures avec des gants (de jardinage par exemple).

Sinon, essayez de mouiller le pelage,  les nœuds peuvent glisser avec les graines crochues. 

 

Cordialement, 

Clémentine

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Juste une petite mise en garde concernant le mouillage des poils, connaissant bien le toilettage des chats à poils longs, surtout ne pas mouiller s'il y a des noeuds, cela rend la fourrure inextricable. 

Citer
Mlca
Mlca

Bonjour, merci pour vos réponses.. j'ai appris que ces graines étaient de l'arbre Pisonia Subcordata. elles sont en grappes comme une boule avec des ramifications dans tous les gens.. de véritables pièges à poils longs, qui une fois mêlés aux poils sont impossible à retirer sans faire mal au chat.. la bonne nouvelle est que mon chat s'est est chargé pendant la nuit pour la plupart.. et durant la journée il a terminé le travail.. tout seul comme un grand.. ainsi il pouvait maitriser la douleur, ce qui lui enlève un stress énorme.. comme quand on tire sur un chewing gom bien mêlé dans nos cheveux.. je vous laisse aller voir une photo de cette grappe sur internet car il n'est pas possible de l'ajouter ici.. ces grappes tombent des arbres et recouvrent le sol.. apparemment c'est la saison (en Martinique) .. Encore merci à vous pour votre bonne attention.. j'ai bien lu chacun de vos réponses.. 

Citer
Mlca
Mlca
Citer
Mlca
Mlca

ok je viens de voir que je peux ajouter des photos :-D .. anecdote: quand mon chat se les est enlevé pendant la nuit, j'en ai trouvé un peu partout, entourés de plein de poils.. et meme dans mes cheveux (il a dû s'asseoir à coté de ma tete pendant que je dormais.. après en avoir arraché un coup, il secoue sa tete pour s'en débarasser.. ils ont volés partout :-D .. 

Citer
Mlca
Mlca

mon Fifi sans plus aucune graine.. tout propre.. avec sa souris en peluche :-D

Citer
Neva
Neva

Tu as fait du bon boulot Fifi joli petit rouquin ! Je ne connaissais pas du tout ce type de graines que l'on ne doit pas trouver en métropole.

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Ouhla, je connaissais les petites bardanes qui sont parfois aussi délicates à retirer, mais j'ignorais totalement l'existence de ces machins là... 

Joli boulot pour ce petit pépère, bon courage à vous si ça devait arriver de nouveaux! :')

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?