Respiration

Lotty
Lotty

Bonjour

Ma Sakura à 3 ans et respire fort et vite en permanence avec quelques arrêts par moment. Son ancienne maîtresse me dit que c'est normal mais je m'inquiète quand même. Elle ne respire pas comme ça quand elle dort. Elle est un peu en surpoids et ça étant avec son ancienne maîtresse et je la mets au régime.Que pensez vous de sa respiration ? Merci pour vos retours 🙏🏻 

4 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Si c’est une carlin ou un chien brachycéphale alors ça peut être « normal » (voile du palais, petites narines…) mais ça signifie qu’une opération pour régler l’inconfort que ça lui cause. Si c’est une autre  race aller vite chez le veto. Bref dans tous les cas le mieux est d’aller chez le veto 

Citer
Lotty
Lotty

Effectivement c'est un Carlin. J'avais demandé à son ancienne maîtresse si c'était normal et elle me dit oui. Ça fait bizarre quand même. J'ai déjà vu des carlins qui ne respirent pas comme ça. Je ne sais pas si vous allez voir la vidéo. C'est un exemple j'ai trouvé sur youtube. Ma chienne respire comme en permanence. Lundi, je vais l'emmener chez le véto.

https://youtu.be/OSbNx1B9T74?si=C-6woBWnKhuyDtun

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Sur la vidéo on voit clairement une polypnée dont l’origine peut être multiple : essoufflement, chaleur, stress, mais également le syndrome d’obstruction des races brachycéphales (SORB) pour lequel votre chien est prédisposé.

En effet les chiens au nez plat ont une morphologie particulière pouvant être à l’origine de difficultés respiratoires : voile du palais trop long oblitérant la trachée (à l’origine d’une respiration rapide très bruyante), narines sténosées… tout ça peut s’opérer chirurgicalement.

Vous avez bien fait de prendre rendez vous chez votre vétérinaire qui pourra non seulement ausculter le cœur de votre chien mais également juger de sa morphologie et savoir s’il est atteint du SORB. Dans ce cas une chirurgie pourrait être intéressante avant l’été, les fortes chaleurs favorisant grandement les difficultés respiratoires chez les races brachycéphales.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Lotty
Lotty

Bonjour 

Je vous remercie également pour votre avis 🙏🏻 

Pour la vidéo c'est dommage qu'on ne peut pas joindre notre propre vidéo.. Mais celle que j'ai posté de youtube c'est exactement pareil. Ce que je trouve bizarre c'est que l'ancienne maîtresse disait que c'était normal. J'essaie d'imaginer Sakura depuis bébé qui respire comme ça.... Ça me fait gravement mal au cœur. Étant HYPERSENSIBLE HPE je ne vous dit pas dans les états émotionnels que ça me mets également mais je prends sur moi. Là ça fait que 3 jours que je l'ai et je me suis extrêmement attachée à elle. Déjà qu'elle avait une mauvaise alimentation raison pour laquelle elle est en surpoids. Elle a 3 ans et pèse 10kg.. J'avoue quand je la ballade, elle est vite essoufflée mais ce sont des petites balades tranquille de 5 ou 15 minutes aux alentours de la maison. 

Je ferai un retour dès qu'elle aura vu le véto 🙂 merci encore 🙏🏻

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?