choix race chaton

Cookies
Cookies

Bien le bonjour.

Je me présente, je suis nouvelle sur se forum et j'écris pour vous demander de l'aide. Alors voila, depuis plusieurs années, j'aimerais adopter un chaton de race. Je ne souhaite pas adopter en refuge car dans les refuges autour de chez moi, il n'y a pas de chatons mais que des chats adultes avec des problèmes de comportements, agressivité, etc. De plus j'ai un peu peur du passé du chat car s'est mon premier chat. Pour le moment, je n'adopterais pas en refuge un chat adulte car je n'ai jamais eu de chat et je souhaite commencer avec un chaton et peut être dans quelques années, j'adopterais un chat adulte. 

Alors voila, je ne sais pas quelle race de chat choisir, voila mon cadre de vie : 

- je vis en appartement et je souhaiterais faire sortir mon futur chaton avec un harnais et une laisse.

- je souhaiterais qu'il soit affectueux, calin mais qu'il ne souffrir pas de mes absences quand je partirais au travail ou quand j'irais faire les courses par exemple.

- j'aimerais qu'il soit joueur mais qu'il est des moments calme où on fera des calins, etc.

- par rapport à son apparence, je voudrais juste qu'il est des poils courts.

Merci d'avance.

11 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Comme ça les races qui me viennent à l’esprit sont le bleu russe, shorthair, chartreux, européen et l’exotique. Mais garder bien à l’esprit que chaque chat est différent et que la race ne définit pas la personnalité 

Citer
LAURENTTTT
LAURENTTTT

Comme ça les races qui me viennent à l’esprit sont le bleu russe, shorthair, chartreux, européen et l’exotique. Mais garder bien à l’esprit que chaque chat est différent et que la race ne définit pas la personnalité 

Merci pour votre réponse.

Je vais me renseigner un maximum sur ces races.

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Après attention à l’exotic qui a la face d’un persan et est prédisposé à des problème de santé. 

Citer
Kalou124
Kalou124

Si vous prenez un chat de race, choisissez bien l'éleveur. Voyez les maladies génétiques liées à la race et assurez-vous que l'éleveur a fait tous les tests prouvant que les parents sont indemnes de ces maladies.

N'achetez pas votre chat sur petite annonce genre le bon C.

Avant la réservation, vous pourrez nous contacter pour avoir des renseignements (certificat de réservation,pedigree etc...)

J'ai des persans depuis plus de 30ans et n'ai jamais eu de problèmes de santé liés à la race. Ma petite persane va avoir 17 ans.(les deux parents étaient testés pour tous mes chats).

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

La race n'ayant aucun rapport avec le caractère (j'ai un chartreux et c'est un bordel de fainéant et trouillard mais hyper câlin hein :') et j'ai connu des gouttières avec pleins de caractères très différents) si c'est vôtre premier chat sachez qu'au contraire vous aurez plus de facilités avec un chat adulte, qui contrôlera mieux ses pulsions et sera plus stable.

Néanmoins, si vous tenez quand même tant que ça à un chaton sachez qu'il faudra vous assurer qu'il ait bien deux mois et demi voire trois mois pour qu'il soit bien sevré.

Aussi, les chats de gouttière (ou sans race particulière) ont généralement moins de problèmes de santé et son plus "permissifs" sur plusieurs plans (bouffe, prise de poids, supporte mieux les longues absences, etc) je trouve. :)

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Merci pour votre réponse.

Je vais me renseigner un maximum sur ces races.

Pourquoi est-ce vous qui répondez? Vous avez posté déjà deux sujets identiques sous deux pseudonymes différents en demandant pour un chien, et ce serait vous qui postez ici maintenant pour un chat?! :/

Ca ne me paraît pas très honnête...

Citer
Neva
Neva

Il faut arrêter avec les problèmes de santé des persans même hyper-types ils peuvent vivre aussi longtemps que les autres sans problèmes. Surtout a l'heure actuelle où les problèmes de pkd sont pratiquement éradiqués chez les éleveurs. J'en suis à mon 10ème persan donc je sais de quoi je parle. L'insuffisance rénale touche toutes les races et ma vétérinaire me disait que ce sont les gouttières les plus touchés car beaucoup les nourrissent avec des croquettes de supermarché. 

Qu'ils larmoient plus que les autres oui, mais les ulcères on les retrouve chez tous les chats il n'y a qu'à lire le forum.

Les persans ont les mêmes maladies que les autres, ni plus ni moins. J'en ai même eus 2 avec une Irc qui ont vécu jusqu'à 15 ans passés et  16 ans. La majorité sont décédés entre 12 et 18 ans et celui de 12 ans que j'ai actuellement pète la forme et pourtant je l'ai adopté à 7 ans dans un sale état.

Par contre ce sont des chats adorables, tendres, d'une gentillesse extrême qui ne sortent jamais les griffes, revers de la médaille il y a beaucoup mais beaucoup de toilettage à faire et c'est encore pire pour les exotics.

Comme pour les chiots adopter un chaton quand on est absent toute la journée c'est s'exposer à de nombreux problèmes sauf si quelqu'un peut s'en occuper en journée 

 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

@Neva honnêtement chacun son avis, vu que je n’ai eu qu’une expérience et que Mignon était croiser contrairement à vous qui en avez eu 10 je suis pas sûre de ce que je dis. Mais par contre pour les gouttières qui mangeait la même chose que Mignon n’ont jamais eu de problème et j’ai tendance à plutôt voir des gouttières qui ont moins de problème. C’est vrai que plus doux et gentil que les persan c’est compliqué 😅, parfois même trop gentil (part exemple ma sœur sursollicitait trop mon chat pendant quelques temps et n’arrêtait pas vu qu’il ne disait rien) 

Citer
Neva
Neva

Avec mes persans, j'ai eu 2 gouttières et un norvégien qui a vécu jusqu'à 18 ans passés et mes petits gouttières, le premier parti à moins de 11 ans d'un fibrosarcome et l'autre mort sur la route a 3 ans, raison pour laquelle je n'ai plus voulu de chats qui sortent et avec mes persans pantouflards, plus de soucis de ce côté là.

Kalou a eu plusieurs persans aussi qui sont partis à un bel âge sans problème lié à la race, j'ai plein de copines qui ont des persans, idem, il y en a qui partent tôt, d'autres plus tard, comme dans toutes les races. Avant oui il y avait des soucis avec la PKD qui touchait beaucoup les persans, exotics et maine-coons, mais maintenant avec les tests, cela a été éradiqué par les éleveurs tout du moins. Le seul qui m'a fait une IRC due à sa PKD venait du Canada où ils ne testaient pas comme en France. J'en ai un qui est parti d'une hémobartonnellose a 3 ans qui venait aussi du Canada, ils avaient certes de très beaux chats mais aucun suivi vétérinaire et élevés en cage qui plus est, ça m'a bien échaudée.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Dans les chats de race poils courts, le chartreux peut correspondre à vos attentes. Le Bleu russe aussi, mais plus difficile à trouver. Les autres demanderont plus de toilettage (British shorthair, Exotic, Persan). 

En revanche, il est important qu'il soit stérilisé très jeune pour une vie en appartement. 

Votre idée de le sortir en harnais est à double tranchant. Le chat peut y prendre goût et mal supporter la vie en appartement. Certains chats plus placides apprécieront les petites sorties et ne réclameront pas une fois rentrés. Mais il y a risque de frustration. 

Je ne vous conseille pas le Siamois (que j'adore) car la présence de son humain est très importante, sauf à en prendre deux pour se tenir compagnie.  Dans le cas du Siamois, pas de sorties, il n'en demande pas et est trop sensible et émotif pour cela. Risque de gros stress. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?