Maladie peau et amaigrissement.

Bonjour.

J'ai une question, mon pote a une chatte (nikita) qui présente des problèmes de peau, des croûtes qui ressemblent à des pellicules , qu'on peut associer à des dépilation locales un peu comme la teigne ou la gale mais aussi à un fort amaigrissement.

Je précise que cette petite est suivie régulièrement par un vétérinaire . Elle est traitée pour les parasites extérieurs (puces et tiques) ainsi que pour ceux de l'intérieur (vers intestinaux). Et actuellement, elle est sous traitement préventif pour des maladies de peaux.

Ce problème n'est pas contagieux car mon pote a un autre chat qui ne présente pas les mêmes symptômes sachant que j'ai repéré ce problème depuis au moins un an. Au début, j'ai pensé a une allergie alimentaire mais la vétérinaire (qui est aussi la mienne) ne sait pas ce que c'est. 

Je pose la question aux personnes averties parce que cette maladie ressemble fortement a celle que "feu" Nabu et Victor ont eue. A priori, aucun d'entre ne sont morts à cause de cette maladie mais par contre, je n'ai jamais su de quoi il s'agissait donc si quelqu'un a vécu une experience similaire avec son chat ou bien avec "des" chats pour ceux qui travaillent en ASSOCIATION ou en FA ou SPA, j'aimerais bien qu'ils m'éclairent. 

Je n'ai pas de photos mais si je dois la décrire, les chats atteints présentent des croûtes de petites taille pouvant toucher n'importe quelle partie du corps (mais pas sur la queue apparemment ni sur les parties génitales ni les pattes), ça touche principalement la tête (y compris l'extérieur des oreilles) et le corps. Et ça s'accompagne d'un fort amaigrissement. Il y a aussi de forte démangeaisons sauf qu'on ne sait pas a quoi elles sont dues...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

A la vue des symptômes que vous me décrivez, mes hypothèses diagnostiques sont : une dermatite allergique (alimentaire, pollution acariens), une dermatite éosinophilique (érosions des pavillons auriculaires typique !), une infection fongique (PCR ou mise en culture pour l'identifier), une maladie parasitaire à cause des acariens dans une oreille pouvant se propager le long du corps (prélèvement puis observation au microscope), Enfin, les infections bactériennes de la peau peuvent survenir à la suite de blessures ou d'immunodéficience par exemple. 

Un examen dermatologique approfondi est nécessaire afin de soulager votre animal et d'identifier la cause.

 

En espérant vous avoir aidée, 

 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?