tarsorraphie ou non, telle est la question !

lokyoli
lokyoli

bonjour à tou.te.s !

j'ai besoin de vos retours d'expérience.

en janvier 2024, j'ai détecté un petit voile sur le coin de l'œil de mon sköll, qui pleure beaucoup et finalement se ferme. en y regardant de plus près j'ai vu un sorte de petit point creux. j'ai fait des photos et vidéos que j'ai apporté au véto, mais pas le choix que de faire une consultation. après un coup de gaz et tests il s'avère qu'il a un ulcère soit du à un coup de griffe soit une brindille sur le balcon. je repars avec du tobrex à lui mettre 2 fois par jour.

la véto m'explique que ça va cicatrisé en 4, 5 jours et que l'œil va redevenir complètement transparent.

et bien non, j'y retourne 1 semaine après pour contrôler. l'ulcère à bien cicatrisé mais a laissé un voile blanc au même endroit avec un point blanc (point d'impact) et l'ulcère à viré sur l'autre oeil. je repars avec du tobrex à mettre sur les 2 yeux + du virgan sur l'œil principal.

1 semaine plus tard, recontrôle, le second oeil est guéri, et le principal toujours dans le même état. pas mieux, pas pire, juste stable (halo et petit flacon blanc). je repars avec toujours du tobrex à mettre mais on remplace le virgan par du doxyval.

3 semaines plus tard, recontrôle, toujours pareil, donc toujours du tobrex et on remplace le doxyval par de l'oravir pour 1 mois.

dernière visite de contrôle le 20 mars et toujours la même chose.

la véto un peu désemparée s'est aussi entretenu avec des vétos ophtalmos qui se tenaient au courant sur les différent traitements et étaient tous raccord, mais là en fait il n'y avait plus de solution à part l'opération.

j'ai proposé d'essayer la lysine, sur un malentendu, ça va bientôt faire 1 mois mais la véto m'a conseillé d'en faire minimum 2, et je lui nettoie tous les jours les yeux, car il pleure toujours un peu (clair) et ça me permet de vérifier que ça ne s'aggrave pas. et c'est toujours stable.

je tiens à préciser que sköll est extrêmement anxieux. même à la maison le moindre bruit le perturbe (de la sonnette au vibreur du téléphone). l'attraper et le mettre en caisse prend bien 1h sportive avec pipi caca de stress, on le gaz pour l'osculter car on ne peut pas le toucher, il défonce la caisse et le cabinet, et se blesse en plus. là tout ces soins c'était vraiment pas simple tous les jours, j'ai loupé quelque pose de pommade car il en avait forcément ras le bol au bout d'un moment, mais au moins il étaitdans sa petite boîte, dans son coin refuge. avec le ok du véto, il est sous zylkene/cbd pour le détendre un peu, car le stress peut aussi jouer sur l'état de son oeil.

j'ai oublié de préciser, les tests ont défini ça comme qqchose de viral. ce n'est pas un coryza par exemple, en soit le diagnostic est bon, mais juste ça ne guéri pas complètement.

j'en viens, après ce roman, au vrai sujet !

il a 8 ans donc il est à la moitié de sa vie en gros et je me vois pas pour lui ou moi lui infliger ça encore des mois. et je parle pas des finances. si ça ne passe pas, la seule solution restante serait de faire une tarsorraphie. mais il y a possibilité d'échec, de récidive, et surtout il sera obligé de porter une collerette de la honte. c'est surtout ça qui m'inquiète car vu son état de stress ambiant, il y aura plus de soin à faire dans la journée et il ne pourra pas se mettre dans ses coins doudous qui le rassure. ce qui veut dire qu'on va passer de sacrés moments à se courir après et à s'énerver... je suis seule donc pas le choix que de m'y coller !

je voudrais donc savoir si vous vous êtes trouvé dans la même situation, si vous avez passé le cap de l'opération, vos retours en soins post op/collerette surtout avec des chats difficiles... bref tout ce qui pourrait me servir, à essayer, à mettre en place, m'aider à me décider... la totale quoi !

merci d'avance et merci si vous avez lu jusque ici 🫣

6 réponses
Neva
Neva

Faites lui faire,  pour le mien la guérison est passée par là, il était sujet aux ulcères à cause d'un herpès virus et suite à sa tarsorraphie, plus jamais ennuyé. Ca avait duré 3 semaines effectivement mais cela ne l'avait pas du tout dérangé et il n'était pas gêné par les points de suture, il n'avait gardé la collerette qu'une journée. Il faudra lui mettre des gouttes, le véto laisse un minuscule petit trou pour passer les gouttes et c'est assez impressionnant car il avait rasé toute la paupière, mais vraiment je vous conseille de le faire car il risque de perdre son oeil, d'autant s'il a le problème aux deux yeux.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

La tarsorraphie est un bon moyen de protéger l'œil lorsque celui-ci présente un ulcère difficile à éradiquer. Même si cette chirurgie peut-être contraignante pour l'animal (perte de repère, vision, collerette...), elle peut grandement éviter la perte de l'œil à cause d'un ulcère qui s'agrandit, et donc la diminution de la vision à long terme.

Afin de limiter les contraintes, il existe de nos jours des collerettes en mousse, comme des peluches (forme de fleurs, brioches...), à enfiler autour de la tête : elles sont très confortables et évitent que l'animal ait accès à son œil. 

 

Cordialement, 

Clémentine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
lokyoli
lokyoli

merci pour vos réponses 

néva, l'œil était complètement clos ou juste les paupières ? vous deviez lui mettre les gouttes tous les combien ? pardon si les questions sont bêtes mais j'essaye de me préparer psychologiquement à la bagarre !

à clémentine, si vous avez plus de détails sur les soins post op comme je vois que vous êtes étudiante vétérinaire je suis preneuse. mais déjà je ne connaissais pas ces collerettes, se serait compatible avec ce type d'opération ? je vais me renseigner, si ça lui permet de pouvoir se mettre dans sa boîte qui le rassure, ça peut être pas mal...

Citer
Neva
Neva

Qu'appellez vous oeil complètement  clos  ? Ses paupières étaient cousues ensembles celle du dessus avec la 3ème  paupière ce qui fait qu'on voyait la forme du globe oculaire et comme la paupière supérieure était rasée ça faisait blanc, c'est ce qui était impressionnant au début après on s'y fait. Le vétérinaire avait laissé juste un trou comme une tête d'épingle à la fin de la suture près du canal lacrymal pour mettre les gouttes mais qui apparemment passent au travers de la peau et si j'ai bonne mémoire matin et soir 

Citer
Docline
Docline

https://www.fregis.com/fr-fr/chats/fiches-info-sante-des-chats/ulceres-de-la-cornee

https://www.veterinairecedrebleu.com/lulcere-corneen-chez-le-chat/

pour les humains: https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-oculaires/troubles-corn%C3%A9ens/ulc%C3%A8re-corn%C3%A9en

> "Le traitement consiste généralement en de fréquentes (p. ex., toutes les 1 à 2 heures) applications d'antimicrobiens topiques."

<< pourquoi ne garde t on pas ce principe pour un chat ?

Je lis aussi qu'il existe des "lentilles pansements": https://ophtavet.com/wp-content/uploads/2020/08/142.pdf

< on vous en a parlé ?

Citer
Neva
Neva

Avant l'opération le vétérinaire tente les collyres plusieurs fois par jour, j'avais 3 collyres differents dont deux qu'on devait mélanger mais parfois cela ne suffit pas malheureusement et il faut se résoudre à faire la suture des paupières Je me souviens qu'il fallait en mettre jusqu'à 10 fois par jour même à 1 heure d'intervalle

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?