bonjour à tou.te.s !
j'ai besoin de vos retours d'expérience.
en janvier 2024, j'ai détecté un petit voile sur le coin de l'œil de mon sköll, qui pleure beaucoup et finalement se ferme. en y regardant de plus près j'ai vu un sorte de petit point creux. j'ai fait des photos et vidéos que j'ai apporté au véto, mais pas le choix que de faire une consultation. après un coup de gaz et tests il s'avère qu'il a un ulcère soit du à un coup de griffe soit une brindille sur le balcon. je repars avec du tobrex à lui mettre 2 fois par jour.
la véto m'explique que ça va cicatrisé en 4, 5 jours et que l'œil va redevenir complètement transparent.
et bien non, j'y retourne 1 semaine après pour contrôler. l'ulcère à bien cicatrisé mais a laissé un voile blanc au même endroit avec un point blanc (point d'impact) et l'ulcère à viré sur l'autre oeil. je repars avec du tobrex à mettre sur les 2 yeux + du virgan sur l'œil principal.
1 semaine plus tard, recontrôle, le second oeil est guéri, et le principal toujours dans le même état. pas mieux, pas pire, juste stable (halo et petit flacon blanc). je repars avec toujours du tobrex à mettre mais on remplace le virgan par du doxyval.
3 semaines plus tard, recontrôle, toujours pareil, donc toujours du tobrex et on remplace le doxyval par de l'oravir pour 1 mois.
dernière visite de contrôle le 20 mars et toujours la même chose.
la véto un peu désemparée s'est aussi entretenu avec des vétos ophtalmos qui se tenaient au courant sur les différent traitements et étaient tous raccord, mais là en fait il n'y avait plus de solution à part l'opération.
j'ai proposé d'essayer la lysine, sur un malentendu, ça va bientôt faire 1 mois mais la véto m'a conseillé d'en faire minimum 2, et je lui nettoie tous les jours les yeux, car il pleure toujours un peu (clair) et ça me permet de vérifier que ça ne s'aggrave pas. et c'est toujours stable.
je tiens à préciser que sköll est extrêmement anxieux. même à la maison le moindre bruit le perturbe (de la sonnette au vibreur du téléphone). l'attraper et le mettre en caisse prend bien 1h sportive avec pipi caca de stress, on le gaz pour l'osculter car on ne peut pas le toucher, il défonce la caisse et le cabinet, et se blesse en plus. là tout ces soins c'était vraiment pas simple tous les jours, j'ai loupé quelque pose de pommade car il en avait forcément ras le bol au bout d'un moment, mais au moins il étaitdans sa petite boîte, dans son coin refuge. avec le ok du véto, il est sous zylkene/cbd pour le détendre un peu, car le stress peut aussi jouer sur l'état de son oeil.
j'ai oublié de préciser, les tests ont défini ça comme qqchose de viral. ce n'est pas un coryza par exemple, en soit le diagnostic est bon, mais juste ça ne guéri pas complètement.
j'en viens, après ce roman, au vrai sujet !
il a 8 ans donc il est à la moitié de sa vie en gros et je me vois pas pour lui ou moi lui infliger ça encore des mois. et je parle pas des finances. si ça ne passe pas, la seule solution restante serait de faire une tarsorraphie. mais il y a possibilité d'échec, de récidive, et surtout il sera obligé de porter une collerette de la honte. c'est surtout ça qui m'inquiète car vu son état de stress ambiant, il y aura plus de soin à faire dans la journée et il ne pourra pas se mettre dans ses coins doudous qui le rassure. ce qui veut dire qu'on va passer de sacrés moments à se courir après et à s'énerver... je suis seule donc pas le choix que de m'y coller !
je voudrais donc savoir si vous vous êtes trouvé dans la même situation, si vous avez passé le cap de l'opération, vos retours en soins post op/collerette surtout avec des chats difficiles... bref tout ce qui pourrait me servir, à essayer, à mettre en place, m'aider à me décider... la totale quoi !
merci d'avance et merci si vous avez lu jusque ici 🫣